De ton domicile à ta destination en avion
Salut les voyageurs malins! J’ai confié à Lola tous mes secrets d’agent de voyage pour t’aider à rejoindre ta destination. Grâce à ces conseils, tu franchiras facilement toutes les étapes de ton domicile à ta destination de rêve, en passant par l’aéroport.
Hello, les voyageurs malins,
C’est Lola, je suis l’animatrice de MonTripFacile. Aujourd’hui, avec l’expérience et l’organisation de Patrice, je vais te montrer le chemin entre chez toi et ta destination en passant par l’aéroport.
Ensemble, nous allons te guider de ton domicile à ta destination.
Si tu ne nous connais pas encore, c’est de notre faute. Clique ici pour faire connaissance avec moi (Lola), Patrice, et toute l’équipe.
Pour bien démarrer, je vais partir du fait que tu as déjà tout réservé, et je vais donc juste te montrer la route.
De ton domicile à ta destination. Explications?
Mais avant tout, je dois te donner quelques explications. En effet, sur cette page, je vais véritablement partir des bases. Ce qui signifie que si tu es 💯% débutant en voyage, toutes les informations te seront utiles. Par contre si tu as déjà une expérience du voyage plus importante, tu trouveras des informations trop évidentes pour toi. C’est donc tout à fait normal.
Si c’est le cas, prends quand même la peine de parcourir attentivement cette page. En effet, tu y trouveras certainement la ou les informations qui te manquaient sur ton parcours. De plus, tu y découvriras de nombreux liens vers les articles détaillés de Patrice. Si certains articles ou pages ne sont pas encore publiés, tu tomberas sur la page Oooups. Sois patient, ces liens seront actualisés au fur et à mesure des nouvelles publications MonTripFacile. Je t’invite donc à revenir régulièrement sur cette page et à la mettre dans tes favoris de navigation internet. Surtout n’hésite pas à y laisser un commentaire ou une question.
Quitter ton domicile.
Que dois-tu faire en premier lieux, sur le parcours entre ton domicile et ta destination en avion? Tout d’abord, tu t’en doute, tu dois te rendre à l’aéroport. Tout ce que tu dois savoir se trouve ici, dans notre article Comment te rendre à l’aéroport?
Tu y trouveras toutes sortes de solutions pour arriver à l’aéroport et franchir cette première étape. Une fois arrivé à l’aéroport, en fonction du moyen que tu auras choisi pour t’y rendre, il faudra peut être que tu gares ton véhicule. Les aéroports disposent généralement de grands parkings. Il est parfois possible de les reserver. En effet, il existe des solutions qui te permettent de réserver ta place de parking ou une pre-nuit à l’aéroport + ton parking.
A lire aussi, l’article Et si tu passais la nuit à l’aéroport? Si tu n’as pas choisi une de ces solutions, pense-y pour ton prochain voyage. En attendant, sois suffisamment en avance pour ne pas rater ton vol. Plus d’infos dans l’article Comment arriver zen et ponctuel à l’aéroport?
A l’aéroport.
Pendant les périodes de pointes, notamment durant les vacances scolaires, les parkings autour des aéroports sont souvent bondés. Il n’est donc pas toujours facile d’y trouver une place rapidement. Sois donc prévoyant avec ton temps! Maintenant que tu es garé, il te faudra parfois prendre une navette/shuttle pour te rendre du parking au hall des départs. Si tu as choisi d’autres moyens tu y es déjà probablement arrivé. Sois vigilant car certains aéroports ont différents terminaux de départ, et veille bien à te trouver dans le hall des départs, pas dans celui des arrivées. Réfère-toi à ce logo international pour t’orienter.
En cas de doute n’hésite surtout pas à demander de l’aide à d’autres voyageurs ou aux points d’informations indiqués par ce logo avec un grand « i » faisant référence à l’information. N’attends donc pas d’être dans l’urgence, et pense bien a te faire aider dès que le besoin se manifeste.
Une fois dans le terminal de départ, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Mais avant, tu devras peut être, en fonction des aéroports et du niveau de sécurité, passer par un pré-contrôle de tes bagages.
Check-in, preseating, e-ticket?
Première chose à savoir. As-tu déjà effectué ton check-in, ou disposes-tu d’un e-ticket? J’attire maintenant ton attention sur l’importance du preseating. La réservation de siège présente beaucoup d’avantages. Le premier, si tu voyages léger, c’est à dire sans bagage enregistré en soute, c’est que tu ne devras pas passer par le comptoir d’enregistrement des bagages. Tu éviteras ainsi une première file. En effet, si tu dispose d’un e-ticket, tu pourras directement passer à l’étape suivante: les contrôles d’identité et les contrôles des bagages à main. Plus d’infos à propos du preseating sur la page MonTripFacile dédiée à ce sujet. Mais partons du principe que tu ne t’es pas enregistré et/ou que tu as un ou plusieurs bagages à mettre en soute.
Tu devras alors passer au comptoir d’enregistrement des bagages. Pour savoir à quelle rangée tu dois te rendre, il faut que tu te réfères au panneau d’affichage général dans le hall de départ ou encore, comme de plus en plus souvent, aux petits écrans plats qui reprennent les informations pour les départs. Dans ces affichages tu devrais retrouver ton vol.
Les informations reprises sont:
- le code IATA de ta destination
- Ton numéro de ton vol
- l’heure de départ
- La rangée (c’est la où tu dois t’enregistrer si tu as des bagages pour la soute)
- Ta porte d’embarquement
- Le statut de ton vol (prévu, embarquement, retardé, annulé, …)
Ton bagage enregistré.
Maintenant que tu as l’info, tu peux te rendre au comptoir d’enregistrement de tes bagages destiné à la soute de l’avion. L’hôtesse ou le steward te remettra tes billets d’avion en échange des documents que tu devras fournir. La plupart du temps ce document est soit ta carte d’identité ou ton passeport. Parfois un voucher complémentaire peut être présenté. Mais le plus important ce sont tes documents d’identité. Sur le billet d’avion que tu recevras, le personnel de la compagnie aérienne collera un double de l’étiquette bagage de ta valise enregistrée. Ne jette pas cet autocollant, car il pourrait t’être utile en cas de perte, vol ou endommagement de ton bagage. Plus d’infos sur la page à propos des bagages et dans l’article La vérité sur les bagages perdus, volés ou endommagés.
Imprimer ton billet d’avion.
À cette étape, si tu n’as pas besoin de bagages enregistrés, il est très intéressant de faire le pré-enregistrement de ton vol pour obtenir ton e-ticket. De nos jours il est possible de faire la plupart du temps son enregistrement ou preseating en ligne. Il y a différentes possibilités gratuites ou payantes. Tu peux aussi choisir ton siège. Dans la plupart des grands aéroports modernes, il est aussi possible de s’enregistrer sur des bornes électroniques situées à proximité des comptoirs d’enregistrement. Plus d’infos sur la page à propos du preseating.
Direction : Porte d’embarquement.
Une fois cette étape terminée, tu dois te diriger vers ta porte d’embarquement en passant auparavant par le contrôle d’identité sauf si tu voyages en tant qu’européen dans l’espace shengen. Suis ces logos pour te diriger vers elles. La plupart des aéroports indiquent leur porte d’embarquement par une lettre suivie par un numéro (B47 par exemple). Tu dois alors suivre le logo et une fois que tu auras rejoint les portes portant la lettre B, tu devras trouver le numéro correspondant (47 dans notre exemple). Il faut donc pour franchir cette étape que tu sois en ordre avec tes documents d’identité, et même si cela te semble évident, va quand même faire un tour sur notre page à propos des documents d’identité. C’est un point fondamental de ton voyage.
Contrôle des bagages à main.
Ensuite ce sont les bagages que tu emportes ainsi que toi, le voyageur malin, qui seront scannés et contrôlés. Plus d’infos sur notre page bagage et dans notre article comment passer avec succès les contrôles de tes bagages à main. Une fois cette étape passée, tu peux souffler un grand coup car tu as passé tous les contrôles avant ton vol. Tu peux maintenant profiter de l’infrastructure de l’aéroport avec ses magasins hors taxe et ses restaurants. Profite de ce bref moment avant ton départ pour te détendre et te relaxer avant de prendre place dans l’avion. Généralement l’embarquement commence environ 30 minutes avant le décollage. Pour monter dans l’avion , tu devras encore montrer ton billet sous forme papier, e-ticket ou encore sur ton smartphone, ainsi que ton document d’identité.
A deux pas de l’avion.
Tu pourras ensuite accéder à l’avion. La plupart des aéroports modernes sont équipés de bras articulés qui forment un couloir donnant directement accès à l’avion mais parfois tu devras emprunter un bus pour rejoindre ton vol. Les passagers des classes supérieures bénéficient généralement d’un embarquement prioritaire. Mais la encore, chaque compagnie a ses règles et peut comme certaines compagnies low cost, demander des suppléments lors du preseating pour bénéficier de ce privilège.
Trouver ton siège.
Alors cette fois, ça y est, tu montes enfin à bord de ton vol. Tu dois te rendre à la place qui t’est attribuée. Tu devras suivre les instructions qui te seront données par les hôtesses et les stewards. Tes bagages à mains seront placés dans les compartiments supérieur au dessus des sièges et tu pourras normalement garder un petit bagage à main à tes pieds devant ton siège. Dans tous les cas suis bien les instructions qui te seront données par le personnel de bord, car la sécurité est très réglementée dans les airs, et on n’a pas d’autre choix que de s’y plier.
Prêt?
« Cabin crew prepare for take-off »: ce sont les mots qui seront prononcés et entendus dans l’avion quand le pilote indiqueras au personnel de bord que l’avion est sur le point de décoller. Ta ceinture est attachée, ta tablette relevée,… on y est donc …
Décollage.
… grosse accélération et on s’arrache du sol pour s’envoler à 10000 m d’altitude pour la destination de ton choix. À une vitesse d’environ 800 km/h tu va tracer vers ton lieux de séjour bien plus vite que si tu avais du réaliser ce voyage avec n’importe quel l’autre moyen de transport. Pour ton confort, la cabine est pressurisée. Durant le décollage, tes oreilles risquent de se boucher. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, mais pour la plupart des personnes, les simple fait de déglutir ou de boire régulièrement suffit pour éviter des douleurs. Certains préfèrent mastiquer un chewing gum. Mais le principe est le même.
Les pleurs des bébés.
Pour les Bébés ce moment est particulièrement stressant tout comme l’atterrissage. Il est important de les stimuler à déglutir (ce qui n’est pas évident à faire comprendre quand on n’a même pas encore 2 ans). Si les parents n’y arrivent pas, leur bébé risque d’être ronchon pendant cette phase ainsi qu’au décollage. Mais pour les adultes c’est parfois aussi plutôt difficile. N’hésite pas à parler de tes soucis lors de ces phases cruciales que sont les atterrissages et décollages à ton médecin. Il aura certainement des solutions adaptées à tes soucis.
Une fois en l’air, tu pourras enfin profiter de ton vol à 800km/h sans avoir l’impression de bouger. Et la tu te demandes ce que tu vas pouvoir faire pendant ces quelques heures que tu devras passer en l’air. Et c’est ici que MonTripFacile intervient de nouveau avec une réponse complète dans l’article: que dois-tu faire en vol?
Si tu envisages un vol long courrier avec un important changement de fuseau horaire, jette un œil ici dans l’article Comment bien tenir le choc du décalage horaire? Tu y découvriras les meilleurs conseils de Patrice pour limiter les effets du jet lag. J’allais oublier, il faut que je te parle du catering aérien ou plus simplement de ce que tu mangeras à bord. J’espère que tu auras trouvé ton bonheur dans ces articles complémentaires et que tu es maintenant prêt à atterrir.
Ta destination est à ce moment à environ dix minutes de vol et il est temps de faire descendre ton avion sur la terre ferme. Lors de la descente de l’avion, tes oreilles risquent de nouveau de se Boucher et donc veille bien à appliquer les actions que nous t’avons suggérées lors du décollage. Si tu es stressé en avion, essaye de te détendre au maximum. Voilà, le train d’atterrissage est sorti et tu commence à distinguer de plus de plus en plus de détails au travers de ton hublot. Le sol se rapproche de plus en plus et enfin tu touches le sol de ta destination. Cette fois, tu vas enfin pouvoir découvrir ce lieu que tu rêvais de visiter.
Une fois l’appareil immobilisé et le signal des ceintures attachées éteint, tu pourras récupérer tes bagages à main dans les coffres situés au-dessus des sièges. N’oublie rien derrière toi dans l’avion, vérifie que tu as toutes tes affaires. Une fois les portes de l’appareil ouvertes, tu pourras débarquer et pénétrer dans le terminal des arrivées. Ici tu devras passer au contrôle de tes documents d’identité et de tes visas éventuels. Ensuite, si tu as enregistré des bagages, tu devras les récupérer sur le tapis roulant correspondant à ton vol. Pour trouver l’endroit où tu dois récupérer tes bagages suis le logo suivant.
Ces bandes déroulantes sont généralement indiquées par une lettre et reprises sur des écrans pour que tu puisses les repérer facilement. Les écrans t’indiquerons la lettre de la bande déroulante, et l’origine de ton vol. Comme dans plus de 97% des cas tu récupèreras tes bagages enregistrés intacts et tu pourras te rendre à la sortie du terminal. Tu devras suivre l’indication suivante ou un pictogramme avec le mot « exit » (« sortie » en Anglais). Si tu devais rencontrer des soucis avec tes bagages, jette un œil ici, sur notre article La vérité sur les bagages perdus, volés ou endommagés.
ainsi que sur notre page bagage. Ensuite tu devras passer la douane sauf si tu es européen faisant partie de l’espace shengen et que tu voyages dans cet espace. Tu dois respecter les règles internationales en matière de douane. Plus d’infos ici. Tes documents d’identités seront donc contrôlés et tu devras peut-être ouvrir tes bagages pour un contrôle. Comme lors du premier contrôle de tes bagages à main dans ton aéroport de départ, garde toujours ton calme et ta patience. Reste conscient que ces formalités ne sont pas dirigées contre toi, mais qu’elles existent pour ta propre sécurité. Une fois que cette étape est franchie, tu pourras enfin sortir de la zone de transit (glossaire) en suivant les logos suivants.
Cette fois tu es bien arrivé à destination. Fin de cette page… heu… non, pas tout à fait. Car en effet, à moins que tu aies choisi une formule « package » (ou tout est organisé pour toi), je te conseille d’organiser avec plus de flexibilité et souvent à moindre coût tes voyages toi-même. Je te recommande donc vivement d’utiliser les possibilités de réservations en ligne. Dans l’article Réserver en agence ou sur le net? Quelles sont les tendances? tu trouveras plus d’informations sur le sujet. Et donc, quel que soit ton choix, une fois à destination, il te faudra te déplacer vers ton logement. Soit avec ta voiture de location, soit en organisant ton transfert, ou encore en prenant le metro, … etc.
Concernant la location d’une voiture, tu trouveras plus d’informations et tu pourras la réserver sur notre page Voiture de location. Tu trouveras les bureaux de location de voiture en suivant le logo ci-dessous, ou l’indication « Car Rental ». D’autres conseils pratiques te seront communiqués dans notre article 7 choses à connaître avant de louer une voiture. Si tu cherches de l’inspiration pour trouver des lieux sympas pour louer une voiture, tu trouveras ton bonheur avec 6 Lieux de rêves à découvrir en voiture de location.
Tu dois organiser un transfert entre l’aéroport et ton lieux de séjour? Notre page sur Ton transfert te permettra aussi de réserver ton transfert en toute tranquillité sur plus de 400 aéroports dans le monde. Si ta destination est un citytrip, tu peux aussi utiliser cette solution mais nous te proposons une autre possibilité à petit prix pour chacune des destinations populaires ci-dessous:
- Rome
- Barcelone
- Londres
- Lisbonnes
- Prague
- Malaga
- Milan
- Venise (aéroport de Trévise)
- New-York
Tu peux encore utiliser les transports en commun pour atteindre ta destination. Souvent le metro est un bon moyen surtout en citytrip. Il sera indiqué par le symbole précédant ou par un symbole représentant une rame de metro. Si tu n’as jamais pris le métro ou que tu n’y comprends rien, prends 5 minutes pour comprendre comment bien s’orienter dans tous les métros
Une fois que ton choix est fait pour ton transfert, tu n’as plus qu’à te rendre vers ton lieux de séjour et enfin profiter des bienfaits de tes vacances.
J’espère que cette page MonTripFacile t’aura été utile et fera de toi un voyageur encore plus malin. Je te dis donc à bientôt. Et n’oublie pas, prends-toi en main et fais partie des voyageurs malins.
Tu pourrais aussi aimer :
Retrouve ci-dessous les 10 points indispensables à parcourir pour voyager et rester zen. Clique sur les images pour en savoir plus.
Voyage à ton image
Fais partie des voyageurs malins.