Preseating

Le preseating ou la réservation de siège est véritablement et de plus en plus, un incontournable pour les voyages en avion. Cela fait partie des Services additionnels.

Les classes

Chaque siège d’un avion est répertorié dans des classes (économique, premium, première classe, classe business,…). Toutes les compagnies aériennes déterminent ainsi le niveau de confort et de service de chaque classe pour ton vol. Lors de la réservation, les prix de ces sièges peuvent varier d’une classe eco low cost à une classe business jusqu’à plus de 400 x plus cher que le prix de base. Ces « top » classes sont le plus souvent réservées aux hommes d’affaire ou aux personnes ayant les moyens de mettre + de 2500 € ou $ minimum pour 1 siège  par trajet.

Choisir sa classe

Pour les voyage de 5 à 6 heures de vol, la classe eco est bien souvent suffisante pour la plupart des voyageurs. Attention toutefois de bien vérifier quelle franchise de bagage est comprise avec la classe réservée.

Voir la page au sujet des Bagages.

La classe confort ou premium peut être intéressante pour plus de confort et de service pour ces petits trajets. Le budget supplémentaire par trajet se situe au minimum entre 75 et 300 € pour ces classes intermédiaires. Elles sont recommandées pour les voyages de plus de 6 a 7 heures de vols. Ces classes sont également à conseiller pour les personnes de grande taille ou de forte corpulence, car bien souvent elles proposent plus d’espace pour les jambes. Il est parfois aussi possible de réserver des places exit seat. Ces places ont situées au niveau des sorties de secours. La réservation de ces sièges sont soumises à des règles en matière d’âge et de santé.

Le preseating en pratique

Chaque compagnie à ses propres règles, même si la plupart d’entres elles sont souvent standardisées. Ceci est aussi valable pour la réservation de l’emplacement de ton siège. Le preseating est parfois inclus ou avec suppléments. Ce service n’est pas toujours disponible lors de la réservation et il l’est parfois seulement à partir de quelques heures avant le départ. Il faut donc soit interroger ton agent de voyage sur ces questions ou te référer aux compagnies aériennes et à leurs sites internet qui permettent bien souvent le check-in en ligne et de trouver les informations utiles. Souvent, il est possible d’enregistrer ton billet d’avion de manière électronique sur ton smartphone. Tu obtiens ainsi ton e-ticket.

On confond souvent preseating et check-in. Le preseating est l’action de réserver ton numéro de siège. Le check-in lui correspond au fait de t’enregistrer sur ton vol. Parfois, tu réserves ton emplacement de siège au moment du check-in, mais tu peux très bien réserver beaucoup plus tôt ton siège et faire ton enregistrement plus tardivement. Le check-in est obligatoire, le preseating facultatif, mais conseillé. Ci-dessous le bouton check-in par compagnie aérienne te mène vers une page qui répertorie les liens pour le check-in de la plupart de compagnies aériennes.

Pour optimiser la gestion de ta réservation, tu peux utiliser le service « CheckMyTrip » pour gérer très facilement la plupart de tes réservations de vols. Prochainement, je t’expliquerai comment utiliser ce service.

Retrouve ci-dessous les 10 points indispensables à parcourir pour voyager et rester zen. Clique sur les images pour en savoir plus.

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.