Tu as raté ton vol? Que dois-tu faire?
Salut , les voyageurs malins,
Cette fois, c’est sûr, tu as raté ton avion. Embouteillages, grèves en tout genre, ou tout simplement panne de réveil. Les raisons possibles de rater son vol sont nombreuses et imprévisibles. Mon article Comment arriver zen et ponctuel à l’aéroport? t’aurait probablement été utile… Mais maintenant que le mal est fait tu es bien souvent perdu et il n’est pas toujours facile de garder son calme et sa positivité dans ce genre de situation. Que faut-il donc faire?
Tout d’abord quand cela t’arrive-t-il? Au départ ou au retour?
En effet, tu devras adapter tes actions en fonction du moment où tu rencontres ce problème. Tu ne sais pas partir parce que tu es malade ou que tu as un motif justifié? Es-tu couvert par tes assurances? Tu pourrais peut-être bénéficier de l’annulation et/ou du remboursement de ton voyage sous certaines conditions. Encore faut-il que tu aies pris la peine de souscrire à une telle assurance pour couvrir les imprévus. Plus d’infos sur cette page. Mais si tu es seul responsable parce que tu t’es trompé d’aéroport de départ ou de terminal (Hé oui, comme c’est arrivé à beaucoup de voyageurs et sans avoir le temps de changer d’aéroport à temps), les nouvelles sont moins bonnes. Car là, en effet, pas de couverture par ton assurance et donc tu devras supporter les frais d’annulation et repayer un nouveau vol, si c’est possible. Mais ce que de nombreux voyageurs ignorent, c’est qu’il peuvent récupérer les nombreuses taxes. Il s’agit de la taxe d’aéroport, de la taxe aviation civile, de la taxe sûreté environnement et de la taxe solidarité. En effet, ces taxes diverses ne sont dues que si tu effectues réellement ton vol. Dans le cas contraire, tu seras en situation de «no show».Si ton vol a été réservé dans un package (vol+hôtel), et que tu rates ton vol à l’aller, alors il faut que tu contactes ton tour operator ou ton intermédiaire de voyage pour:
- soit tenter de réserver un autre vol et maintenir la réservation de ton logement et de ton vol retour. Ton vol retour sera probablement annulé en cas de « no show » à l’aller. Vu que tu ne t’es pas présenté au départ, la compagnie va considérer que tu n’es pas parti et va pouvoir revendre ton ticket de retour. Il n’est pas toujours possible de maintenir ton vol retour. Tu pourrais être contraint de racheter un billet aller-retour. Donc, c’est à toi de faire le nécessaire pour ne pas rester cloué au sol de nouveau lors de ton retour.
- soit annuler ton voyage et dans certains cas essayer de récupérer le prix de ton logement.
Dans la même situation, mais lors du retour tu dois soit:
- Prendre contact avec ton tour operator pour trouver une solution si tu as réservé un package.
- Réserver et payer le nouveau vol pour ton retour et éventuellement prévoir un logement si tu ne sais pas repartir le même jour. Si tu es en droit de te faire rembourser pense à demander et à conserver les factures pour te justifier.
En cas d’annulation justifiée
Si par contre, tu as un justificatif et que ton voyage est couvert par une assurance annulation. Il faut que tu annules ton vol auprès de la compagnie aérienne pour qu’elle te facture tes frais d’annulation. De même, si tu as réservé un logement ou un service additionnel comme une voiture de location, un transfert,… tu dois effectuer l’annulation de ces services à temps. Certains loueurs de voiture comme notre partenaire proposent une formule qui te permet d’annuler la location de ta voiture sans frais et sans justificatif jusqu’à 4h avant sa prise en charge. Certains logements, comme c’est parfois le cas, sur les plateformes de réservation en ligne, proposent une formule annulation jusqu’à la dernière minute. Prête donc une attention particulière à ces détails lors de ta réservation car certains sites proposent des assurances annulation gratuite, mais souvent jusque 48h avant le départ, par exemple. Or, il est clair qu’environ 80% des annulations ont lieu lors de la dernière semaine avant le départ. Et une proportion très importantes des annulations se font dans les 48 heures qui précèdent le voyage. Donc, que tu réserves 6 mois avant de partir ou en « last minute », je te conseille de souscrire à une assurance annulation qui te couvre jusqu’au moment du départ.
- maladie
- décès
- accident
- perte ou vol de tes documents de voyages
- refus de visa
- grossesse
- examen de passage
Cas particuliers
Note bien que les cas de force majeure ne sont jamais couverts par les assurances. Parfois, certaines compagnies aériennes, tour operator ou sites de réservation de voyages en ligne, interviennent a titre commercial. Les cas de force majeures sont les grèves, les catastrophes naturelles, les guerres, les attentats,… et toute circonstance ne dépendant pas des différents prestataires de voyages. En cas de maladie, tu ne seras jamais couvert pour toutes les maladies d’ordre mental. Donc les dépressifs, hypocondriaques et autres maladies de ce genre ne seront jamais des justificatifs valables en cas d’annulation.Tu pourrais aimer lire:
Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.
Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.
Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.
Voyage à ton image
Fais partie des voyageurs malins.