Le monde du voyage et les crises

Salut les voyageurs malins,

Depuis le début du tourisme de masse dans les années 50, le monde du voyage à connu de nombreux revers. Les crises font partie de notre vie et influencent notre environnement. Les voyages n’échappent pas à cette règle. Il y a différents types de crises et leur ampleur sont variables. Ces évènements sont bien souvent à l’origine de progrès pour le secteur, avec des améliorations au niveau de la sécurité des voyageurs. Il y a plusieurs types de crises qui ont marqué l’histoire du tourisme. La guerre froide, Mai 68, les chocs pétroliers des années 70, la chute du mur de Berlin , la guerre du Golfe, les attentats du 11 septembre, Al Quaida, Daesh, les crash boursiers, la révolution islamique, le nuage de cendre islandais, le réchauffement climatique, le Covid-19,… sont autant d’exemples d’évènements qui ont perturbé l’évolution touristique dans le monde.

 

Les crises politiques

politique monde du voyage et les crises

La guerre des idéologies est dévastatrice et a régulièrement conduit l’humanité vers de rudes confrontations. Lorsque les grands états communistes ont craqué, ils ont libéré un nouveau flux de touristes, qui étaient auparavant cantonnés dans leurs pays. A l’inverse, les guerres et les révolutions créent un sentiment d’insécurité de de peur global. Ce qui met un frein dans les activités touristiques.

 

Le terrorisme

explosion monde du voyage et les crises

Les attentats, et le climat de terreur qu’ils déclenchent sont également des évènements qui altèrent la confiance des voyageurs. En effet, ce sont des atteintes aux valeurs fondamentales de liberté des amateurs de voyages. Une fois que celles-ci sont chahutées, les gens prennent peur et reportent leurs projets d’évasions. Ils se concentrent alors sur des priorités plus basiques.

Les crises économiques 

économie monde du voyages et les crises

Tu t’en rends compte au quotidien, tout ce qui concerne l’argent est un sujet sensible de conversation. Notre système de vie actuel est tellement complexe et si intimement lié à l’argent et à la production, que lorsqu’il est mis sous tension, les conséquences sont redoutables. C’est ce qui s’est passé notamment lors du crash boursier en 2008 aux Etats-Unis avec de grandes difficultés financières rencontrées par les ménages américains à faibles revenus. Rembourser les crédits de leur logement était alors devenu insurmontable pour la plupart d’entre-eux.

La crise de la digitalisation

monde numérique

Cette crise du digital est une révolution qui est en cours. Elle va complètement transformer notre mode de vie et nous n’en avons pas encore toutes les clés. La façon de consommer change beaucoup avec l’installation de cette technologie. C’est un point qui a aussi une grande influence dans la réservation des voyages. Les agences de voyages doivent s’adapter et composer avec cette nouvelle dynamique. Ceux qui n’en tiennent pas compte ou arrivent trop tard sur ce nouveau marché s’en mordent les doigts.

Les crises climatiques 

Ce sont probablement celles qui vont le plus occuper notre avenir. Ouragans, tornades, fontes des pôles et des glaciers, déforestation, extinction animale,… Tout ces dérèglements sont la cause d’une industrialisation excessive et exponentielle que l’homme à mis en place. Peu de personnes doutent encore de ce constat, mais il y a encore trop peu d’actes pour tenter de corriger ce phénomène. Notre quotidien est pourtant frappé régulièrement par ces évènements destructeurs. Les manifestations les plus courantes pour le tourisme sont les fermetures de destinations temporaires, comme lors de l’ouragan Sandy à New-York en 2012. La ville était sous eau et les aéroport fermés pendants quelques jours.

Les crises sanitaires

crise sanitaire

Enfin, je termine cette liste non exhaustive de crises par les crises sanitaires. Actuellement, nous avons multiplié les facilités de déplacements à travers le monde, ce qui est une aubaine en matière de tourisme. Mais comme toujours, il y a un revers à la médaille. En effet, les flux de populations favorisent aussi le développement de nouvelles maladies. C’est ce qui est arrivé, lors de la découverte du virus Covid-19. Mais cela a été aussi le cas avec le SIDA dans les années 80 ou avec les crises d’Ebola. Encore une fois, cela a des conséquences sur le développement du tourisme et cela nous oblige à réfléchir.

La remise en question

Chaque évènement à l’origine d’une crise est toujours une opportunité de remise en question. Je sais que cela fait sourire pas mal de personnes, mais c’est pourtant une conviction pour moi. En effet, cela semble toujours plus facile quand tout va pour le mieux et qu’il n’y a pas ou peu de problèmes. Malgré tout, il faut bien constater que ce n’est pas dans le confort que l’on progresse, que du contraire. Lors de la crise du Covid-19, qui a été terrible, à tout point de vue, l’humain a dû se remettre profondément en question. En a-t-il tiré toutes les leçons? Certainement pas, mais d’autres crises aideront encore les hommes à s’améliorer en se remettant de nouveau en question. Le développement du télétravail, la prise de conscience de consommer local, de notre hygiène quotidienne, de nos liens sociaux,… Ce sont autant de choses essentielles qui on été remises à l’honneur avec la crise du Corona Virus, et qui nous ont fait progresser dans ce 21ème siècle.

L’envie de voyager triomphe toujours

Malgré toutes ces crises qui ont été subies par le tourisme, les voyageurs reviennent toujours. L’homme descend du singe, c’est un nomade. C’est ancré dans son ADN. Il a besoin de découvrir de nouveaux horizons pour vivre. Certes, certaines d’entre-elles sont plus difficile à digérer que d’autres, mais au final, c’est l’envie de voyager qui triomphe toujours. Alors si prochainement une crise vient de nouveau frapper le tourisme, soit certain qu’elle n’empêchera pas les hommes de voyager, quelque soit son ampleur. Même si cela prends du temps, le virus du voyage aura toujours le dernier mot.

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.