La vérité sur les bagages perdus, volés ou endommagés

Salut, les voyageurs malins,

Peut-être que tu as déjà rencontré une telle difficulté avec ton bagage ou que tu aimerais savoir quels sont les bons réflexes à adopter dans de telles situations?

Comment faire face si tes bagages sont perdus, volés ou endommagés ?

Intérieur aéroport bagages perdus volés endommagés

Cet article est fait pour toi. En effet, il est vrai que, selon le rapport 2016 du Sita*, environ 6,5 bagages sur 1000 sont « mal acheminés » (traduction de l’anglais : mishandled) entre l’enregistrement et la récupération du bagage. Un très faible pourcentage est définitivement perdu (environ 1 sur 3000). Ces statistiques sont en constante amélioration depuis 2007 sauf en Asie ou le nombre de bagages « mal acheminés » stagne.

Néanmoins, ce sont les aéroports asiatiques qui sont les plus performants avec 2,08 bagages mal acheminés sur 1000 | en second l’Amérique du Nord avec 3,24 bagages mal acheminés sur 1000 | et un peu à la traîne malgré une constante amélioration l’Europe avec 7,80 bagages mal acheminés sur 1000. Sache que lors d’un voyage plus long avec changement(s) de vol(s), tu augmenteras le risque de perte ou de dégâts, car ta valise devra passer d’un avion à l’autre pendant l’escale. Il est donc toujours bon de prévoir suffisamment de temps entre tes vols. Non seulement pour que le transfert de bagage se déroule au mieux mais également pour te laisser de la marge pour rejoindre ta porte d’embarquement (surtout si tu dois changer de terminal).

statistique bagages perdus volés endommagés

Attention !

Mal acheminé ne veut pas toujours dire perdu. Toutefois, cela peut signifier abîmé, détruit, ou encore volé. Dans le pire des scénarios ton bagage sera considéré comme définitivement perdu après un délai de 3 semaines.

Il faut toujours produire des justificatifs adaptés à ton problème pour espérer une intervention de ton assurance assistance, si tu as eu la prudence d’en souscrire une.

En effet, certaines assurances assistance te couvrent en cas de perte, vol, ou endommagement de ton bagage.

Il faut donc dans un premier temps faire une déclaration de dégâts ou de perte (auprès de la société qui gère les bagages de ta compagnie aérienne) au moment où tu constates que ton bagage a été endommagé ou perdu. C’est-à-dire dès que tu le récupères abîmé ou que tu constates impuissant qu’il est absent au rendez-vous du tapis roulant.

En effet, si tu ne fais rien ce jour là, à l’aéroport, il n’y aura généralement pas de dédommagement possible de la part de ton assurance en l’absence de justificatif. En cas de vol, une déclaration auprès des autorités policières locales est indispensable pour prétendre à une intervention de ton assurance assistance / bagage.

Si tu n’as pas souscris d’assurance assistance / bagage, tu devras remplir certaines démarches toi-même. Dans le cas contraire, c’est ton assurance qui fera le nécessaire auprès de la compagnie aérienne. Tu dois adresser une réclamation à la compagnie aérienne (et non à l’aéroport) par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont tu disposes : un reçu montrant un retard de livraison des valises, une photo de celles endommagées, les factures d’achats de tes bagages abîmés,…

Disposes-tu de justificatifs ?

En cas de perte de ton bagage, une copie des factures de tes effets personnels perdus, ainsi que de la valise te seront d’une aide précieuse. Enfin, une copie de tes preuves d’enregistrement de bagage sera nécessaire (ce sont les étiquettes collées sur la partie détachable de ton billet d’avion ou sur ton e-ticket imprimé.).

Dans la plupart des cas (97,5%) ton bagage sera retrouvé et livré chez toi dans les 48 heures qui suivent. Mais quoiqu’il arrive, il faut premièrement passer au desk de bagages perdus de ta compagnie aérienne. Ensuite, tu fais intervenir ton assurance ou tu effectues toi même les démarches adéquates. Dernière information et non des moindres, va sur le site :

Where is my luggage.com

Ici tu pourras suivre le statut et le cheminement de ton bagage perdu. Pour y arriver tu auras besoin d’un code à 10 caractères qui se trouve sur l’étiquette à code barre de ton bagage ainsi que sur le double qui est traditionnellement collé sur ta carte d’embarquement. Si tu ne le trouve pas demande-le au bureau de dépôt de plainte pour les bagages de l’aéroport.

Plus d’infos sur les démarches ainsi que les délais a respecter via le lien suivant :

Service publique | Vos droits : Bagages perdus, volés, abîmés.

Toutes ces démarches sont régies par la convention de Montréal de1999. Si tu souhaites des informations générale sur sur les bagages, clique ici sur notre page au sujet des Bagages

Avant de conclure, il est toujours bon de rappeler quelques bonnes actions à mener pour anticiper les soucis de bagages.

N’oublie pas :

  • Garde tes factures d’achat de bagages et conserve les à un endroit où tu pourras les retrouver facilement. (Scanne, photocopie, numérise, classe) et fais de même pour tes vêtements, et les autres choses que tu seras susceptible d’emmener en voyage.
  • Lors de tes voyage mets toujours tous tes objets de valeur dans ton bagage à main. Appareils électroniques, bijoux de valeur, argent, cartes bancaires, lunettes,… et tout ce qui a de la valeur à tes yeux 😉.
  • Veille à ce que ton bagage enregistré soit reconnaissable parmi d’autres bagages identiques. Pour y parvenir, place par exemple des autocollants ou une étiquette spéciale d’identification, pour rendre ton bagage unique et facilement identifiable lorsque tu devras récupérer ton bagage ou en cas de perte.
  • Souscris à une assurance assistance qui couvre tes bagages, car maintenant que tu as lu cet article, tu sais pourquoi.

Dans les prochaines années, il y a de grandes chances que le nombre de bagages perdus, volés, endommagés, soit encore en diminution. Il est vrai que ceci représente un coût non négligeable pour les compagnies aériennes. Il est donc également dans leur intérêt de bonne gestion des coûts d’accorder la plus haute importance à ce sujet. C’est aussi un facteur déterminant dans la satisfaction des clients.

* chiffres officiels 2015 du rapport de 2016 du Sita (http://www.sita.aero) bagage report © Sita 2016

Bon à savoir également :

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.