Poursuivons avec la partie ouest de la Crète.

Reprenons notre découverte de la Crète d’est en ouest. Effectuons ensemble la transition de la partie ouest à la partie est. Sur la route nous te conseillons 2 étapes très sympathiques:

  • Balì

A mi-parcours entre Heraklion et Rethymnon, la charmante station balnéaire de Bali est une halte bien connue des amoureux de la Crête. Elle est devenue célèbre auprès du public français et francophone notamment grâce à son club « lookea ». Bali est un endroit où on sait profiter du soleil et des plaisirs de la mer. C’est aussi un endroit où l’on peut faire une agréable pause pour déjeuner. Au bord de la mer entouré de bananiers, tu pourras déguster des souvlaki ou une salade grecque en écoutant le chant des vagues. C’est donc l’étape idéale pour ta transition d’est en ouest 😎. Bali est constitué de 3 baies: Paradise Beach, Kyma beach et Bali beach. Pour les amateurs d’authenticité, et de couleur locale, la plage de Karavostasi est un must. Lien TripAdvisor.

  • Panormo

Peu après Bali, sur la route qui va d’Heraklion vers Rethymnon, le petit village de pêcheurs de Panormo a su garder son caractère authentique. Avec moins d’une dizaine de bars et restaurants qui entourent la plage de sable et le petit port, tu passeras un bon moment ici. Profites-en pour déguster la traditionnelle salade grecque à base de tomates, concombres et oignons accompagnée d’une belle dose de fêta. Et pour les plus grosses faims, les souvlaki, brochettes de viandes grillées, combleront les gros appétits.

Début de la seconde partie de la Crète d’est en ouest.

Je termine ici la première partie de ton road trip en Crète avec l’exploration de la partie est de l’île. Cette fois tu es arrivé à la seconde partie de ton voyage en Crète.

Il est maintenant temps de découvrir l’ouest de la Crête avec ses villes vénitiennes, ses plages de rêve et sa côte sud sauvage et authentique. Voici donc mes suggestions d’étapes pour cette seconde partie de « La Crète d’est en ouest ».

  • Rethymnon

Probablement une des plus sympathiques villes de toute la Grèce. Ici, quasi tout est envisageable. Cette grande ville est dotée d’une université, d’un hôpital, et surtout d’un centre-ville riche en histoire. La vieille ville est une invitation à la flânerie et à la ballade. Le petit port vénitien de Réthymnon, autrefois port de pêche, abrite aujourd’hui de nombreux restaurants spécialisés dans les produits de la mer.

Pourquoi est-ce une des plus belles villes de Crète?

Ce lieu très photogénique dégage une ambiance chaleureuse et conviviale, rempli d’histoires. Chaque centimètre carré du port est utilisé pour garnir les tables des différentes terrasses des restos. La forteresse qui domine la ville est visible à des kilomètres depuis la promenade. Les couchers de soleil y sont splendides. Tout vit en permanence ici, et l’hiver, grâce aux étudiants, les lieux restent animés. Le shopping n’est pas en reste, car tu y trouveras des magasins des grandes marques internationales, comme des boutiques locales typiques. Dans la vieille ville, outre le port vénitien et la forteresse, ne manque pas de te perdre dans ses interminables ruelles, de visiter son minaret, et la célèbre fontaine Raimondi avec ses têtes de lions. Goûte pleinement à l’art de vivre crétois et profite de la vie dans cette charmante ville où il fait bon vivre.

  • Arkadi

C’est une jolie route sinueuse qui te mènera au monastère orthodoxe d’Arkadi qui est situé à 23 Kilomètres de Réthymnon. Sa construction vénitienne style renaissance s’est achevée en 1587. C’est un lieux rempli d’histoire notamment lors de l’holocauste de 1866 ou environ 1000 Crétois on perdu la vie dans une violente explosion, lors de l’assaut lancé par l’armée des Ottomans. C’est donc un lieu de mémoire et de recueillement important dans une magnifique nature. Le monastère a d’ailleurs été désigné par l’UNESCO : monument européen de la liberté.
  • Matala

C’est dans l’extrême sud de l’île que se situe le village de pêcheurs de Matala. Célèbre pour ses grottes qui ont abrité les premiers chrétiens et plus récemment le mouvement hippie. L’atmosphère nonchalante et la jolie plage y attirent de nos jours de nombreux touristes. Comme dans de nombreux endroits en été , Matala est victime de son succès et accueille trop de touristes. À environ 40 minutes de marche, par un chemin un peu difficile, tu pourras rejoindre la red beach crétoise. Les eaux y sont vraiment limpides. Idéalement, vas-y de bon matin. Tu éviteras la foule et pourras profiter d’une certaine fraîcheur. Mais ne sois pas choqué si tu croises des naturistes, car c’est une plage naturiste autorisée bien connue depuis des années. Les « textiles » y sont bien toléré et la cohabitation se passe pour le mieux.

  • Plakias et Chora sfakion

Continuons encore à explorer le Sud de l’île qui est la partie la plus authentique de la Crète. Tu mettras environ 1 heure pour relier ces 2 villages avec ta voiture de location. Bien qu’il n’y aie que 40 Km qui séparent Plakias de Chora Sfakion. Admire le paysage apaisant. A mi-parcours, fais un arrêt au fort de Frangokastello, la vue sur la mer y est magnifique. Plakias est à environ 30 km au sud de Réthymnon. Une magnifique plage de sable t’accueillera à Plakias, et dans le petit port typique, tu disposeras de bars et tavernes très sympas. Chora Sfakion se situe dans une des régions les plus sauvageq de Crète. C’est ici que débarquent la plupart des randonneurs de retour des Gorges de Samarie.

  • Les gorges de Samarie

C’est la randonnée à ne pas manquer en Crète. Cette ballade d’environ 16 Km n’est pas à la portée de tous, mais elle n’est pas non plus insurmontable. Tu mettras entre 3 et 6 heures pour effectuer la randonnée en fonction de ton rythme et de tes arrêts.

En pratique

Je te recommande de ne pas effectuer l’ensemble de cette marche avec des enfants de moins de 10 ans, ni avec des personnes ayant des difficultés à marcher. La balade commence à 1200m d’altitude. C’est donc une descente d’Omalos à la plage d’Agia Roumeli. Un bateau te ramène ensuite à Chora Sfakion ou vers d’autre ports. Les 2 premiers km sont les plus pentus. Pour bien reussir cette randonnée, je te conseille d’être en bonne condition physique, de bien t’hydrater, de bien te protéger du soleil (crèmes solaires, casquette ou chapeau,…), d’être équipé de bonnes chaussures de marche. En chemin, tu auras l’occasion de remplir ta gourde via les nombreuses sources potables. Le paysage ne cessera de changer au fil de ton parcours. Au plus étroit des gorges, l’écart entre les 2 flancs sera de 3 mètres.

En voiture de location

Tu seras vraiment dans une nature où les voitures n’ont pas accès. Pour la randonnée complète, je te conseille de réserver ta visite en excursion organisée, pour un aspect purement pratique. En effet, ta voiture de location ne te sera pas vraiment utile pour visiter les gorges de Samarie sauf pour te rendre au point de départ et de retour de ton excursion. Cependant, si Omalos et Agia Roumeli ne sont distants que de 16 km + 10 km de bateau à ajouter d’Agia Roumeli à Chora Sfakion, la distance en voiture entre Chora Sfakion et Omalos est de +/- 105 km avec une majorité de routes de montagne, soit environ 2 heures de route pour aller récupérer ta voiture.

Mon conseil

Privilégie donc les excursions au départ des régions de Chania et Rethymnon, pas de la région d’Heraklion, car c’est trop éloigné. Cependant, il existe une astuce pour pouvoir réaliser de manière plus indépendante et au moyen de ta voiture de location la visite des gorges. Comment? Simplement en faisant tout à l’envers (c’est tout à fait moi!). Tu pars idéalement de la région de Chania et de ses environs avec ta voiture de location, à destination de Sougia dans le Sud, ensuite, tu prends le bateau vers la plage d’Agia Roumeli. De là, tu commences la promenade à l’envers. Tu mettras environs 3 Km pour atteindre la partie la plus étroite des gorges appelées portes de fer. Ensuite demi-tour vers la plage et retour en bateau à Sougia. Une fois arrivé, tu récupères ta voiture de location pour retourner directement vers ton logement.

En résumé

Tu n’auras pas effectué tout le parcours, mais tu auras vu l’essentiel du parcours et évité les 2 premiers Km en altitude qui sont les plus difficiles. Cette astuce te permettra de réaliser plus facilement le parcours avec des enfants, et avec une moindre fatigue, car moins de pente. Et si il y a des adeptes du farniente, ils pourront bénéficier d’une journée plage en restant à Agia Roumeli. C’est un lieux éloigné des stations balnéaires surpeuplées. Mais ce sera le cas seulement avant le retour des randonneurs en provenance d’Omalos. Si tu viens de Rethymnon, tu peux également faire les gorges à l’envers en allant en voiture jusque Chora Sfakion et en prenant le bateau vers Agia Roumeli.

  • Spili

Sur la route qui relie Rethymnon au sud de l’île, fais une halte dans le village de Spili. Ici le temps semble s’être arrêté et tu pourras te restaurer ou te désaltérer à petit prix dans ce charmant village. Ne manque pas d’aller te rafraîchir à la fontaine romaine ornée de têtes de lions. N’oublie pas de faire des photos souvenirs ici et de les mettre dans ton album photo 😉.
  • Chania et ses environs

Tout comme Rethymnon, Chania dégage une atmosphère et une âme unique. Dotée d’un port vénitien plus grand que celui de Rethymnon, mais également très charmant, cette ville va t’ensorceler en t’embarquant dans son dédale de ruelles. Les nombreux restaurants et magasins animeront ton parcours. En dehors de la vieille ville, tu trouveras de nombreuses enseignes internationales. Les environs ne manquent pas de charme également. Bien qu’assez développés d’un point de vue urbain, les faubourgs de Chania regorgent de petits centres sympathiques. A Agia Galini par exemple, tu profiteras de superbes plages de sable doré et de nombreux hôtels. En allant encore un peu plus vers l’Ouest sur la côte nord de l’île, tu pourras t’arrêter un moment à Kolymbari, un charmant petit village de pêcheurs qui a su garder son caractère authentique et a résisté à une sur-exploitation touristique jusqu’à présent. Les soirées au clair de lune y sont très relaxantes sur la petite promenade. Cette région est un bon point de départ pour visiter les magnifiques plages et lagons de l’ouest de la Crète comme Balos et Elafonissi, tout comme les villages du sud et les nombreuses gorges pour les randonneurs.

  • Balos et Gramvousa

C’est du port de Kissamos que tu peux facilement te rendre en excursion d’un jour dans les splendides lagons de Balos et Gramvousa. Kissamos se trouve à 15 minutes en voiture de Kolymbary et 35 minutes de Chania. C’est aussi possible d’aller au lagon de Balos en voiture par une piste de cailloux qui mène à quelques centaines de mètres du lagon. Cette piste est tout à fait praticable à condition d’y rouler lentement et avec la prudence qui s’impose. Elle te conduira à destination en +/- 40 minutes. Une fois garé, tu devras descendre par un petit chemin escarpé vers le lagon. N’oublie pas que la plupart des loueurs de voiture ne te couvrent pas en cas de problème sur les chemins non asphaltés. À toi de faire ton choix. Mais il est certain que ce sera moins coûteux en voiture qu’en bateau.
  • Paleochora

C’est un peu le bout du monde lorsque tu parviens enfin, après de nombreux virages au village de Paleochora, dans le fin fond du Sud crétois. Avec sa large et magnifique plage de sable balayée par le vent chaud, tu pourras prendre un repas en toute décontraction sous l’ombre des cèdres et les pieds dans le sable. Profite de l’atmosphère particulièrement idyllique qui se dégage dans ce charmant village du Sud-Ouest très sauvage de Crète. Tu es maintenant proche de la fin de notre traversée de l’île de Crète. En effet, tu es maintenant à quelques Km d’Elafonissi.

  • Elafonissi

Te voilà enfin arrivé a Elafonissi! C’est ta dernière étape et non des moindres pour les vrais amateurs de plages. Ici je te conseille d’arriver très tôt en haute saison. En effet durant les mois de juillet et août, et malgré une route sinueuse et longue, le site d’Elafonissi est véritablement pris d’assaut par une horde de touristes dès 10h-10h30. Ce lagon turquoise garni de sable rose (très rare) est préservé mais aussi très exposé aux baigneurs estivaux. Pour en profiter pleinement, je t’invite vraiment à zapper le petit déjeuner de ton hôtel (si tu as choisi cette formule) et de te mettre en route très très tôt en été. Prévois bien sûr une collation.

Comment bien en profiter?

Tout dépend du lieu d’où tu te mettras en route pour cette plage mythique. Si tu veux profiter pleinement d’une journée au paradis et un peu isolé des touristes en haute saison, prends la peine d’arriver ici pour le lever du soleil ! Ca signifie partir de nuit ou de bon matin. C’est probablement un peu fou à tes yeux, mais fais-le, car tu ne regretteras pas cette expérience 😉 En effet tu bénéficieras de 2 à 3 heures de tranquillité pour découvrir le lagon et l’île que tu peux rejoindre les pieds dans l’eau. La petite île sauvage est un bonheur pour les amateurs de photos. C’est la que tu trouveras la plus grosse quantité de sable rose. Les beaux endroits se méritent et c’est le cas ici. Arriver très tôt permet de bénéficier d’une fraîcheur relative, et de moments privilégiés et isolés dans les eaux limpides de cette plage. Une fois que les cars de touristes vont commencer à arriver vers 10h30, la  tranquillité du site va basculer durant l’été.

A deux pas d’Elafonissi

Si tu détestes vraiment les lieux trop touristiques comme ici, MonTripFacile va t’offrir le bonus plage et que tu recherchais vraiment et c’est à 2 pas d’ici, ou presque. Cela se trouve à Kedrodasos beach. Attention ici, je ne m’adresse pas aux amateurs de plages qui renonceront dès que la première contrainte surgira , mais aux véritables amateurs de lieux uniques qui oseront quitter les routes asphaltées pour y arriver. Voilà la clé pour rejoindre ce lieux véritablement préservé et méconnu de la plupart des touristes. Il faut emprunter un chemin de terre sur environ 1,5km avec prudence entre les serres (et malheureusement quelques détritus…) surtout si tu n’as pas loué un 4×4 mais c’est vraiment faisable à condition d’être attentif et prudent. Le jeu en vaut la chandelle. Cependant si tu décides de venir ici, prévois une collation et des boissons, avec beaucoup d’eau! Car ici pas de service, pas de transat, que du bonheur et de l’authenticité. Lien vers tripadvisior.

Fin de ton périple en Crète d’Est en Ouest.

Peut-être que tu en veux encore plus? C’est possible. En effet, tu peux combiner plusieurs îles en utilisant des vols internes ou des traversées maritimes. Par exemple, Il est possible de te rendre au départ de Réthymnon ou d’Heraklion à Santorin soit pour une journée express d’excursion ou pour quelques nuits. Si tu choissi la journée express, tu dois savoir que tu partiras très tôt, avant 8h du matin pour arriver avant 11h. Le retour sera programmé vers 17h pour un retour en Crète vers 20h, et tu n’auras passé que 6 heures sur l’île « carte postale » de la Grèce. Dans la mesure du possible, je te conseille d’opter pour une combinaison de 2 nuits minimum pour mieux découvrir Santorin. Nous y reviendront plus en détail sur dans un article intitulé : Santorin, perle spectaculaire des Cyclades.

Avant de conclure

Comme promis dans cet article tu trouveras prochainement mon roadbook. Je te conseille de le suivre ou de t’en inspirer pour te créer ta propre route à ton image. N’oublie pas que ma recette pour bien voyager est composée d’un savant mélange d’organisation, de bonne humeur, de lâcher prise et d’improvisation. Si tu choisi de t’inspirer de mon roadbook, tu trouveras d’ici peu un tableau pratique reprenant les distances et les temps de route entre les différents lieux important de Crête.

Te voici arrivé au terme de ce roadtrip qui t’auras fait découvrir la Crète d’est en ouest.. Sur ce parcours, je t’ai délivré beaucoup de contenus à propos de la plus grande des île Grecque. J’ai concentré un maximum d’informations et de conseils pour te donner un aperçu complet de cette charmante destination.

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.