Découvrir New-York sans courir

Salut, les voyageurs malins,

Tu as enfin envie de découvrir New York ! Ce projet t’excite, mais tu ne sais pas trop par où commencer? Tu es au bon endroit  😉.

Découvrir New-York

Découvrir New-York:

Avant de commencer, si tu as peur d’y aller parce que tu ne parles pas la langue de Shakespeare, lis mon article Faut-il savoir parler l’anglais pour voyager? Une fois cette excuse éliminée, la première chose à déterminer c’est la période à laquelle tu comptes te rendre dans la ville qui ne dort jamais.  Chaque moment de l’année a son charme pour découvrir Big Appel mais les prix et le climat seront fortement différents. Il y a les inconditionnels du « Christmas tree » 🌲. En effet, New York dégage une atmosphère particulière durant les fêtes de fin d’année et devient un lieu magique. Cependant les températures peuvent être vraiment très froides à cette période de l’année. En effet, le climat Outre-Atlantique, bien que très rude et froid ❄️ en hiver, est souvent plus supportable qu’en Europe. Avec de bons vêtements bien chauds, découvrir de New-York en hiver reste un must.

NYC winter snow découvrir New-York

New-York en hiver:

Durant cette période, il arrive fréquemment que les aéroports du nord-est américains soient bloqués à cause des intempéries. Le risque d’annulation de vols y est donc plus élevé à ce moment de l’année. A l’inverse, les étés sont très chauds mais sont aussi souvent orageux ⚡️ surtout en juillet et août. La chaleur y est parfois tellement lourde qu’elle est difficile à supporter au sein de la ville. Je te recommande vivement les périodes de avril et  mai ainsi que septembre et octobre pour découvrir New-York. Il faut donc te rendre compte qu’en terme de prix, les fêtes de fin d’année, les mois de juillet et août sont élevés. Septembre est devenu assez cher depuis les événements du tristement célèbre 11 septembre. Cependant, ce mois ainsi qu’Octobre sont très agréables pour découvrir New-York. Les arbres de Central Park y ont une palette de couleurs exceptionnelle en ce début d’automne. De plus, la météo est souvent clémente. 

Voler vers New-York:

De manière générale, plus tu réserveras ton vol en avance, plus tu obtiendras un prix intéressant pour ton trajet. En effet, en fonction du moment où tu effectueras ta réservation de vol, le prix de celui-ci pourrait facilement tripler. Evite donc de réserver New-York en dernière minute. Tu peux réserver ton vols au départ de Bruxelles avec SN Brussels airlines.

Il y a trois aéroport autour de New York (code IATA) : JFK (Kennedy), EWR (Newark), LGA (La Guardia). Les 2 premiers sont des aéroports internationaux, le dernier se concentre plus sur le trafic national. A JFK, tu peux déjà prendre le métro (solution la plus économique mais pas la plus pratique) pour te rendre dans le centre de Manhattan, en évitant ainsi le trafic.

Compte quand même environ 1h15 pour y parvenir. Mais arriver à New-York par la route est une expérience unique si tu souhaites découvrir le skyline de la ville. Les aéroports de JFK et EWR sont tous deux à environ 25 km du centre. En fonction de la circulation, tu mettras de 35 minutes à un peu plus d’1 heure pour arriver dans le centre de Manhattan. Pour réserver ton transfert vers le centre de New-York, clique ici.

Suntransfers

Avant de partir,

il faut  bien vérifier quelques points très importants. Tout d’abord, tu dois t’enregistrer en ligne pour obtenir ton ESTA. Mais qu’est-ce donc? L’ESTA est une demande électronique d’autorisation de voyage aux Etats-Unis. Des conventions internationales entre les États-Unis et certains pays dont la France, la Belgique et la Suisse permettent de se substituer au visa en demandant l’ESTA. Ce document est donc suffisant en fonction de ta nationalité pour pouvoir te rendre maximum 90 jours aux USA. La validité de cette autorisation est de 2 ans. Il faut en faire la demande au minimum 72 heures avant ton départ. Ce service coûte environ 15$ par personne. Méfie-toi des sites pirates et utilise uniquement le lien suivant:  Formulaire de demande d’ESTA. Si ta nationalité n’est pas reprise dans la liste ayant l’accès à l’ESTA, tu devras obligatoirement faire un VISA.

Tu devras également être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour découvrir New-York. Un autre point doit attirer ton attention, c’est ta couverture en assurance pour les soins médicaux. Je te recommande donc de faire une assurance assistance pour découvrir New York et pour USA en général. Un dernier détail mais qui a toute son importance ici: pour l’enregistrement de ton bagage, choisis-en un aux normes TSA afin d’éviter de le retrouver endommagé. Tu ne pourrais d’ailleurs pas faire jouer les assurances en cas de dégâts par le service des douanes si tu n’as pas pris cette précaution.

NYC sunset Découvrir New-York

Combien de temps rester ici ?

Tout dépend bien sûr de ton projet car on peut, par exemple, découvrir New-York en citytrip mais également de combiner New-York avec la visite d’autres villes, comme Washington, Boston, Philadelphie. Il est également possible de se rendre dans la journée aux chutes du Niagara, dans la région des lacs, à la frontière avec le Canada. Cependant, pour les européens un minimum de quatre à cinq nuits est à recommander. Garde en tête que le nombre d’heures de vol et de décalage horaire t’occasionneront un important jet lag.

Visiter Washington au départ de New-York est facilement réalisable. Le train ou le bus sont de bonnes solutions pour t’y rendre. Cependant réserve toute ta journée vu la distance. Profiter de New York en 1 semaine est peut-être plus confortable. Si tu veux découvrir un maximum envisage alors 10 à 14 nuits. Tu auras encore des choses à faire ou à refaire si tu devais décider d’y revenir un jour.

Où te loger à New York?

Je te conseille de te situer à  Manhattan entre la 34th et la 59th street.  Ce qui correspond à une situation entre L’Empire State Building et le début de Central Park. Beaucoup de gens veulent se loger sur Time Square mais il n’y a pas que Time Square à Manhattan,  même si c’est vraiment le cœur de New York. Sous la carte, découvre ma sélection de logements pour New York.

Booking.com

Hôtel New Yorker

Je te recommande l’hôtel New Yorker. il est idéalement situé à 10 m de la station de metro street-Penn sur la 8ème avenue entre la 34th et la 35th rue. Juste à côté du Madison Square Garden et à +/-500 m de l’Empire State Building. Il y a de très nombreux point forts dans cet établissement. Très apprécié des clients, le restaurant de l’hôtel ouvert 7j/7j et 24h/24h! A environ 15 minutes de marche de Time Square. C’est un point de départ parfait pour découvrir New York à pied ou en métro. Les vues de l’hôtel sur l’Empire State Buiding et même sur les nouvelles tours du site de Ground zero sont époustouflantes. C’est un hôtlel apprécié par les journalistes internationnaux. D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est dans cet hôtel qu’Hilary Clinton a fait sa conférence de presse annoncant sa défaite face au président Trump.

new yorker
Booking.com

Hôtel Pennsylvania

Ne sois pas effrayé par la note des clients booking de cet hôtel, consulte plutôt leurs avis. L’hôtel Pennsylvania est problablement le moins cher des établissements hôteliers que tu trouveras à New York. Le rapport prix/situation est remarquable. En effet, il est également situé à proximité du Madison Square Garden et de l’Empire State Building. C’est un immense hôtel qui compte plus de 1700 chambres! Il suffit de voir le nombre incroyable d’avis sur cet hôtel! Ne t’attends donc pas ici à un service personnalisé. Par contre, le Pennsylvania répondra parfaitements aux attentes des clients qui souhaitent juste un pied à terre correct à New-York, sans s’attarder sur les détails. Je me devais donc de te proposer cet hôtel incontournable à New York pour les petits budgets. Il a aussi l’avantage d’être souvent disponible à la dernière minute.

pennsylvania
Booking.com

Hôtel Skyline

Le point fort de cet hôtel est incontestablement qu’il possède une belle piscine intérieure panoramique, ce qui est remarquable à New-York. L’hôtel Skyline propose une belle situation à Midtown, proche de Central Park. Bien placé dans le Quartier Hell’s Kitchen, il est à 15 minutes à pied de Time Square et proche du métro. Atmosphère classique, familliale pour ce chouette hôtel à Mannathan. Il propose de très bon prix pour les prestations proposées.

skyline
Booking.com

Hôtel Iberostar 70 Park Avenue

Nouveau en 2016, superbes chambres, situation proche de la gare Gran Central

iberostar New York Park avenue
Booking.com

Hôtel Courtyard by Marriott Central Park

Très central, le Courtyard by Marriott Central Park est situé à 483 mètres de Central Park, à 644 mètres de Times Square et à 966 mètres du Rockefeller Center. Cet hôtel moderne style business est hyper central et offre de nombreuses commodités

 

Courtyard Marriott central park
Booking.com

Hôtel YOTEL

Très original, l‘hôtel YOTEL est inovant, à l’image de New York

 

YOTEL
Booking.com

Hôtel Wellington

Merveilleusement bien placé entre Central Park et Time Square, l’hôtel Wellington est un établissement classique style art deco, très authentique. Il acceuille ses clients depuis plus d’un siècle.

 

wellington
Booking.com

Que faire à New York?

Cette question est presque insensée. La meilleure des questions serait plutôt de dire : comment bien choisir ce qu’il faut faire à New York ?

Connais-tu beaucoup de villes où il est possible de manger 24 heures sur 24 et sept jours sur sept? Et ce, sans aucune difficulté! La réponse est dans le titre, tu es à New-York, la ville qui ne dort jamais!

Citypass

En effet, ici tu pourras faire du shopping, visiter des musées extraordinaires, profiter de la belle nature de Central Park et découvrir ce que la génération 2.0 a de mieux à nous offrir. Mais je n’ai pas oublié que c’est probablement la première fois que tu te rends à New York. Je vais donc t’indiquer quels sont les meilleurs plans pour découvrir intelligemment  la cité des cités. Avant d’aller plus loin , je te recommande avec insitance de réserver un Citypass.

C’est quoi?

Un Citypass, c’est un ticket spécial qui te permet de découvrir 6 des meilleurs attraction de New-York. Parmi celles-ci: l’Empire State Building, le MET (qui est un équivalent du Louvres), le muséee d’histoire naturelles (rendu célèbre au travers du film « la nuit au musée » avec Ben Stiller. Ensuite, tu as le choix entre:

  • le Top of the Rock OU le musée Guggenheim
  • Elis Island et la visite de la statue de la liberté OU une croisière sur l’Hudson (qui contourne Manhattan et passe juste à côté de la statue de la liberté)
  • Mémorial et musée du 11 septembre OU le Musée intrépide de la mer, de l’air et de l’espace.
Avantages
  • 1 seul achat pour 6 activités incontrounables
  • Valable 30 jours à partir de la validation de la première activité
  • Valable 1 an à la date d’achat.
  • Jusque 40% d’économies
  • Gain de temps. Coupe file dans certaines attractions
  • Livraison instantanée avec des options de billets mobiles ou imprimables pratiques.

Réserve ton Citypass ici.

Trouve encore d’autres activités originales à réaliser à New York avec notre partenaire Get Your Guide.

Les Immanquables:

Même si certains les connaissent par cœur, il n’est pas interdit de bien noter quels sont les Highlights pour découvrir New-York city :

  • La statue de la liberté (Citypass)
  • Wall Street
  • Ground zéro
  • L’Empire State Building (Citypass)
  • Central Park
  • Rockfeller Center – Top of the rock (Citypass)
  • Time square
  • One world observatory
  • Le Met (Citypass)
  • Le musée d’histoire naturel (Citypass)
  • Le pont de Brooklyn
  • Gran central
  • Le Flat iron
  • Chrysler building
  • Byron park
  • Madisson square garden
  • Macy’s
  • Little Italy & China Town
  • Soho
  • Une croisière sur l’Hudson (Citypass)

En pratique

On visite New York à pied la plupart du temps. Lorsque tu vas dans le Sud, au-delà de Central Park ou vers les autres Borough, tu utiliseras en complément le métro. Quand tes pieds seront fatigués, le métro deviendra ton ami pour avancer. Les plus nombreuses curiosités de la ville se situent à Midtown. Au fait, savais-tu que plus de 180 stations de métro sont équipées du wifi gratuit? Plus d’infos ici. Mais revenons à la découverte terrestre. Dans le centre de Manhattan, les rues et les avenues se croisent en forme de damier. Il y a 12 avenues orientées nord-sud et près de 200 rues orientées est-ouest.  À pied, tu mettras moins de cinq minutes pour passer d’une avenue à l’autre et un peu plus d’une minute de rue en rue. C’est donc très facile de prévoir la durée de tes trajets d’avance et même sans l’aide d’un smartphone ou d’une application.

Quelques conseils pour profiter un max et avec efficacité:

  • Visite l’Empire State Building en soirée, il y aura moins de monde et de plus, découvrir la « skyline by night » est assez extraordinaire à partir de ce point de vue. (Citypass)
  • A l’inverse, prépare ta visite au Top of the Rock en journée avec idéalement un ciel bien dégagé pour pouvoir observer tout Central Park à partir de ce point de vue exceptionnel sur le poumon vert de Manhattan. (Citypass)
  • Rendez-vous dans Central Park pour te déconnecter du bruit perpétuel de la ville. Savoure le cadeau que représente ce parc immense pour les habitants de Manhattan. Observe la vie locale. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’authenticité de Big Apple. Et si tu es sportif et que tu pratiques le jogging, c’est ici que tu pourras t’entraîner dans un cadre exceptionnel.
  • Le temps s’est écoulé depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et de nouveaux building se dressent fièrement à Ground Zero. On peut dès maintenant profiter d’une nouvelle vue exceptionnelle au 102 ème étage du One World Observatory.
  • Si tu décides d’aller passer un peu de temps au musée du Met mais que tu n’as pas le temps de tout faire, privilégie la partie égyptienne qui est à couper le souffle avec notamment un temple démonté et reconstruit à l’identique au cœur du musée. C’est une sensation troublante de se sentir en Egypte au pays de l’oncle Sam. (Citypass)
  • Le Moma est un musée d’art moderne qui enchantera même les non initiés. C’est un musée bluffant d’effets spéciaux .
  • Prends le métro à Midtown pour te rendre dans le Sud de Manhattan afin de découvrir Battery Park et sa vue sur la statue de la liberté. Rendez-vous à Wall Street. Enfin recueille-toi sur le site de Ground Zero et découvre tout le nouvel univers qui s’est reconstruit ici où l’horreur du terrorisme a montré son plus mauvais visage en septembre 2001.
  • En chemin depuis Downtown, remonte un peu vers midtown en passant par les quartiers de Little Italy et China Town.
  • Qui n’a pas rêvé de mettre les pieds sur le pont de Brooklyn?  C’est l’occasion de concrétiser ton rêve.
  • Moins connu mais qui mériterait de l’être  😎 : la « High Line » est une autre forme de parc naturel. Astucieusement nichée sur une ancienne voie de chemin de fer aérienne réaménagée, ce lieu de promenade et de détente au charme unique est très apprécié des new yorkais. Ce parcours atypique te séduira plus que certainement. Il est situé entre la 34ème rue (entre l’Hudson River et le Hudson Park face au Jacob K. Javits Convention Center) et la Gansevoort Street et s’étend sur près de 2 km. Vas-y ce ne sera que du bonheur!
  • Un autre lieu incontournable est le Bryant Park, il est situé à Midtown entre la 5 ème et la 6 ème avenue et entre la 40 ème et la 42 ème rue. C’est ici que les habitants aiment se retrouver. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir ici quelque soit la saison. Patinoire avec marché de Noël lors des fêtes, concerts ou défilés de mode, les activités ne manquent pas ici. Quand le temps est plus clément, il y a des centaines de chaise pliante et on peut y louer des jeux de Scrabble et jouir d’une vue magnifique.

Voilà, tu en sais maintenant beaucoup plus pour découvrir New York. Tu peux dès maintenant programmer plus facilement ton voyage. Je pourrais encore te parler des heures entières de Big Apple, néanmoins maintenant tu as suffisamment d’informations pour pouvoir planifier ta visite de New York.

Tu pourrais aussi aimer:

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.