Réserver tôt ou en dernière minute?

6 questions pour faire le bon choix

All-Inclusive

Salut, les voyageurs malins,

Avec les offres permanentes et variées qui circulent dans les agences de voyage et sur internet, il est parfois difficile de choisir la bonne stratégie pour réserver. Il n’y a pas vraiment de réponse tranchée à donner sur le sujet. Par contre, il y a des pistes et surtout 6 questions clés que tu dois te poser. Je vais les parcourir une à une et je te donnerai mes conseils.

Alors? Réserver tôt ou en dernière minute? Ton cœur balance?

  • 1. Quel type de vacance souhaites-tu réserver?

En fonction du type de vacance que tu veux réserver, il y a de meilleurs moments pour faire ta réservation. Par exemple si tu planifies un citytrip avec transport (trains ou vols régulier), je te conseille de réserver le plus en avance que possible. Idem pour les voyages longs courriers. Pourquoi? Parce que le prix de ton transport ne cessera d’augmenter (de manière générale) plus tu te rapprocheras de la date de départ prévue. A l’inverse, un last minute pour des vacances balnéaires par vol charter pourrait être une bonne opportunité. Essaye d’avoir toujours vraiment à l’esprit que les vacances les plus prisées seront vendues en  avance et ne seront probablement plus disponibles en dernière minute.

Comparatif

On pourrait comparer les last minutes à un buffet dans un hôtel en fin de service. Il y a de moins en moins de plats, les meilleurs sont souvent vides, mais il y a parfois de « beaux restes ». Parfois, des nouveaux hôtels ou des hôtels fraîchement rénovés font des prix d’ouverture. Il faut donc être opportuniste.

time is up

2. À quelle période souhaites-tu partir?

Si tu souhaites partir hors saison, et hors congés scolaires, tu aurais en principe plus de choix. De plus, les prix seront alors généralement plus intéressants en last minute.  Il en va de même si tu choisis une période où la météo est moins favorable à destination. C’est le principe de l’offre et de la demande. Les TO seront plus facilement prêts à faire des réductions pour remplir un vol qui ne se complète pas suffisamment rapidement que l’inverse. Par contre, les réductions et disponibilités pour les vacances scolaires seront souvent beaucoup plus limitées.

sablier
  • 3. Est-ce que tu as une destination ou un logement précis en tête pour ton voyage?

Si tu veux être certain que ton hôtel favori soit ton prochain lieu de vacance, rien ne sert d’attendre. En réservant en first minute, tu auras la certitude de pouvoir réaliser ton souhait et tu auras le choix du type de chambre. Une vue mer frontale au dernier étage par exemple.

Logement hotel
  • 4. As-tu besoin d’une chambre plus spacieuse ou d’une chambre familiale pour ton voyage?

Si tu voyages en famille avec de jeunes enfants ou adolescents, il est préférable de réserver très tôt ce type de chambre et de vacances. Le nombre de chambres plus spacieuses est limité par rapport aux nombre total de chambres d’un hôtel. De plus en réservant tôt, tu bénéficies très souvent de réductions first minute ainsi que de belles réductions pour les enfants. Donc les last minute sont franchement à déconseiller pour cet objectif. Mais ça ne signifie pas pour autant que c’est impossible.

Conséquence

C’est par contre plutôt risqué et il n’est vraiment pas certain du tout que tu puisses y trouver ton bonheur. Tu risques de réserver parfois un voyage par dépit, car tu n’auras pas vraiment d’autres alternatives. Donc, tu choisiras peut-être une opportunité de voyage, même si ça ne te plait pas plus que ça. Mais bon si tu as vraiment trop envie de quitter ton quotidien, tu vas parfois réserver n’importe quoi. L’envie d’évasion à tout prix est parfois plus forte que la recherche d’un voyage à ton goût.

famille soleil sunset ponton mer
  • 5. Si tu n’as pas trop d’exigences particulières, est-ce que tu peux avoir la certitude de bénéficier des meilleurs prix en last minute?

Pas du tout! En effet, il y a un grand nombre de facteurs qui détermineront les prix et les disponibilités de voyages à la dernière minute. Ces facteurs sont d’ordre politique, économique, climatiques, sanitaires et autres. Tout ces éléments déterminent l’offre et à la demande. Ne perds pas de vue que l’objectif des compagnies aériennes et des TO est de remplir leurs avions et leurs logements. Donc, si les ventes ont déjà permis de remplir les contingents (nombres de lits) des agences de voyage, l’offre serait tellement faible, et la demande si grande, que les prix seraient plus élevés en dernière minute.

special offer
  • 6. Es-tu flexible? Que ce soit dans tes dates de départ, la durée de ton séjour ou encore la destination?

Plus tu auras de la flexibilité, plus tu trouveras de disponibilités et de bons prix en dernière minute. Si tu disposes de tes  jours de congés bien en avance, tu peux également bénéficier du large choix et des avantages pour les réservations first minute. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix si tu décales ton voyage de quelques jours, car les différences sont parfois importantes. De même qu’ajouter ou retirer des nuitées peut t’apporter d’agréables surprises financières. Il est donc utile et rentable de consacrer un peu de temps à cet exercice pour en retirer quelques bénéfices non négligeables. Cependant, si tu souhaites réserver à la dernière minute, tu dois être réactif et prendre ta décision rapidement. Tout ceci, au risque de voir disparaître le voyage que tu convoitais, si tu hésites trop longtemps. Car un prix de dernière minute est très volatile. Il peut donc s’envoler très vite vers des montants plus élevés que tu ne souhaites pas atteindre.

En résumé

Mon conseil, si tu souhaites utiliser cette stratégie est la suivante. Une fois que tu as un prix qui te convient et que ton logement + formule repas sont en accord avec 80% de tes critères : Réserve immédiatement, passe à l’action au risque de voir ton projet tomber à l’eau. Tu devrais alors repartir de 0 pour tenter de trouver ton bonheur. D’autres voyageurs plus vifs et opportunistes réserveront sans pitié le voyage que tu hésitais réserver ou que tu n’osais pas t’offrir.

Pour conclure

Comme je te l’ai déjà précisé au début de l’article, il n’y a pas de règles infaillibles pour faire le bon choix entre réserver tôt ou en dernière minute. Mais il y a des principes que tu peux facilement  vérifier et qui s’adapteront au voyageur que tu es.

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.