Histoires Vraies

Voici deux histoires vraies qui illustrent bien l’ignorance et la méconnaissance dont souffrent la plupart des voyageurs amateurs. N’oublie pas que cela n’arrive pas qu’aux autres, alors sois prévoyant et fait partie des voyageur malins.

  • Le mariage

C’est l’histoire d’un couple qui va se marier prochainement et qui décide d’aller réserver un voyage de noce au soleil. C’est décidé , dès le lendemain du mariage, c’est en avion qu’ils iront dans un lieu paradisiaque savourer leur premiers instants à deux. Ils sont très amoureux et pleins de certitudes. Si bien que lorsque l’agent de voyage leur a proposé de souscrire à l’assurance annulation, c’est par un immense éclat de rire qu’ils ont décliné l’offre.

Le voyage est réservé et les préparatifs du mariage vont bon train. Il y a beaucoup de choses à préparer et toute la famille collabore au succès de la future cérémonie. Hélas, le rythme effréné et l’excitation autour de l’événement ont eu raison du papa de la mariée. Et la veille du mariage, il fait une crise cardiaque. Malgré une prise en charge rapide par les équipes médicales, il décèdera a quelques heures de la fête.

C’est un véritable choc, une catastrophe. Tous le monde est effondré et la tenue du mariage est compromise car c’est bien un enterrement que l’on va devoir préparer maintenant.

De plus à la tristesse de cet événement inattendu, il faut tout annuler, reporter le mariage, prévenir les invités et accomplir toutes les formalités nécessaires pour les funérailles du papa qui n’aurait certainement pas choisi ce moment pour quitter ce monde.

Mais ce n’est pas tout, au-delà de la tristesse immense qui plombe l’atmosphère, ce sont des pertes d’argent qui se succèdent suite à l’annulation du mariage.

Quand le couple se rend à l’agence de voyage catastrophés de devoir annuler leur voyage qu’ils attendaient avec impatience, c’est un nouveau choc! L’agent de voyage doit malheureusement leur annoncer que la totalité du prix du voyage est perdue, car les conditions d’annulation si proche du départ sont à 100% de frais. Comme les futurs mariés n’ont pas souscrit à l’assurance annulation. Il n’y a aucune intervention possible. Et c’est avec regret que les jeunes mariés, rentrent chez leurs proches, sonnés par la succession de coup dur qui les frappent avant même de pouvoir se marier.

  •  Terrible succession d’accidents en Thaïlande

C’est l’histoire d’un trentenaire Belge qui s’est rendu en Thaïlande pour découvrir les merveilles du nord. Après un voyage en avion long courrier, sans encombres, ce baroudeur sera victime d’un premier accident au mois d’octobre. Avec un pied cassé, son assurance lui propose de le prendre en main et de le rapatrier. Mais le jeune homme, allant mieux préfère prolonger son séjours en Thaïlande et enfin profiter des merveilles de l’Asie du Sud-Est.

C’est ici que tout va basculer.  En effet, cet aventurier va de nouveaux être victime d’un accident de moto,  mais cette fois, son état est beaucoup plus sérieux. Il sera amené inconscient à l’hôpital.  À nouveau victime de nouvelles fractures, il sera plongé dans le coma pendant plusieurs jours. Atteint aux cervicales, il risque alors la paralysie totale.

Ce que ce voyageur ignorait, c’est  que sa couverture d’assurance n’était valable que pendant les 3 premiers mois de son voyage. Pour la suite il aurait dû simplement demander une prolongation de sa couverture. Mais comme il ne l’avait pas fait, son assureur ne pouvait plus le couvrir pour son nouvel accident survenu en janvier.

La facture totale s’élève à plus 70000  € pour les soins et le rapatriement.  Cette somme n’était pas payable pour le jeune homme et ses proches.

Dans son cas, un élan de solidarité faisant appel à la technique du crowdfunding a permis de rassembler près de 65000€ de dons et l’infortuné voyageur a pu être rapatrié pour recevoir les soins adaptés.

Mais pour éviter de telles mésaventures, sois prévoyant et assure-toi avant et pendant tes voyages. Ne réserve pas ton voyage sans être certain d’avoir une couverture solide en cas d’annulation. De même, que partir sans une assurance assistance adaptée pourrait devenir ton pire cauchemar si tu devais rencontrer des problèmes à l’étranger.