Combien coûte l’annulation d’un voyage?
Il n’y a pas de réponse unique à cette vaste question mais il y a des principes simples à comprendre. D’une manière générale, les 3 facteurs principaux qui détermineront le coût de l’annulation d’un voyage sont :
- Le moment où tu annules
- Le type de voyage
- Le prix total
- Le moment où tu annules : Dans la plupart des cas, plus tu te rapprocheras de la date de ton départ, plus les frais d’annulation seront élevés. En effet, d’un point de vue général, le pourcentage des frais d’annulation est souvent de plus en plus élevé à l’approche de ta date de voyage.
- Le type de voyage : Ton voyage est-il organisé par un tour operator ou par toi-même? Tu y vas par tes propres moyens ou as-tu réservé un transport? Quel type de logement as-tu réservé?
Les frais d’annulation seront directement affectés en fonction du type de voyage. L’annulation d’un transport est souvent 100% à tes frais lorsque les tickets sont déjà émis. Les hôteliers peuvent également facturer des frais en cas d’annulation. Cependant, chaque type de voyage a ses propres règles en matière d’annulation.
- Le prix total du voyage : Plus le prix sera élevé, plus les frais d’annulation seront importants. En effet, comme nous venons de le dire, c’est un pourcentage des frais d’annulation qui détermine bien souvent le coût de l’annulation d’un voyage. Il est donc logique que son coût sera plus important si le montant du voyage est plus élevé. Si tu as souscrit à une assurance annulation, les frais d’annulation pourraient t’être remboursés. Il faut juste, de manière générale, disposer d’un motif justifié et que celui-ci soit couvert par ton assureur.
Certains voyagistes proposent des formules qui incluent automatiquement une assurance annulation dans leurs offres. Dans ce cas, sois très vigilant, et consulte les conditions générales de vente. Vérifie bien combien de temps avant le départ il est possible d’annuler sans frais ton voyage. Ne perds surtout pas de vue que 80% des annulations de voyage se font durant la semaine qui précède le départ. Par exemple, si ton intermédiaire de voyage te propose une assurance gratuite qui te couvre jusque 48h avant ton départ, il est peut être utile de faire une assurance complémentaire payante pour te couvrir des risques d’annulation de dernière minute. Car si c’est le cas et que tu n’as pas pris cette précaution, non seulement, tu perdras ton voyage mais en plus, tu ne récupéreras pas ton argent.
Pour plus d’information ou pour souscrire à une assurance annulation, clique maintenant sur ce lien vers l’assurance annulation