Patrice

En savoir plus à propos de Patrice.

Tu es curieux et tu as raison! Qui suis-je donc? Je vais te l’expliquer au travers de mes voyages.

Comme tu le sais déjà si tu as consulté la page à propos de notre équipe, je suis diplômé en marketing. Je dispose d’une longue expérience commerciale et j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux pays dans différents styles de voyage. Actuellement, je m’intéresse au domaine du marketing digital appliqué au tourisme. Dans ce blog, j’ai envie de partager avec toi toutes mes astuces et mon expérience de voyageur et de professionnel du tourisme. Je souhaite également aborder des thèmes qui te tiennent à coeur pour réaliser les voyages de tes rêves.

Lorsque j’étais enfant et adolescent, j’ai essentiellement visité l’Europe en voiture et en avion. Plus tard, j’ai commencé à allonger les distances.  Aujourd’hui, je continue à découvrir notre monde de manière diversifiée. Voici le Top 5 de mes destinations préférées :

  • Grèce
  • Italie
  • Mexique
  • Maldives
  • Thailande

Ci-dessous, en rouge les pays que j’ai parcouru jusqu’à présent.


visited 39 states (17.3%)

Ce qui fait ma particularité, c’est que j’ai eu l’occasion de faire différents types de voyages : Voyages en voiture, en car, en avion, citytrips, voyages d’affaire, voyages d’étude, voyages de groupe,… 

De plus mon expérience de l’autre côté du décor, en tant qu’agent de voyage, m’a permis au fil du temps de me forger un bel aperçu de ce que sont les voyages, de ce qu’ils peuvent nous apporter et de ce qu’il faut savoir pour que cela soit toujours un plaisir de mettre les voiles.

 

Mes premiers voyages

J’avais 5 ans lorsque j’ai effectué mon premier voyage en avion en famille. Je me souviens encore comme j’avais été impressionné par la vision des nuages par au-dessus. La destination était l’île de Majorque. C’est une destination variée et agréable où je suis retourné pour le travail et pour les loisirs à différentes reprises. C’est une île à découvrir. Elle répond aux différents besoins des voyageurs: Sorties, Fiesta, Nature, Aventure, Culture, Détente,… J’y reviendrai d’ailleurs prochainement dans un article.

Les années suivantes, c’est en voiture que mes parents m’ont fait découvrir le Sud de l’Europe. La côte d’Azur, Monaco, la Riviera des Fleurs et l’Adriatique. Nous avons même rejoint Rome en voiture. Le lac de Garde, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne ont été des étapes inoubliables de ces long trajets sur les routes européennes. Mes parents m’ont également emmené en Espagne jusqu’à la Costa Dorada via les autoroutes françaises. J’y ai d’ailleurs découvert pour la première fois la ville de Barcelone. Ce sont de très beaux souvenirs.

Découverte de l’Europe et du Magrheb

Jusqu’à mes 12 ans, je n’ai plus repris l’avion. Mais depuis que j’ai effectué mon premier circuit touristique en Grèce continentale en 1984, je ne compte plus les tickets d’embarquement que j’ai pu valider dans les aéroports du monde. C’est avant mes 27 ans que j’ai eu l’opportunité de passer des vacances balnéaires et culturelles variées dans de nombreux pays européens et du Nord de l’Afrique. Des circuits accompagnés très intéressants comme :

 

  • Le tour de la Sicile
  • Un circuit en Grèce continentale, d’Athènes aux Météores en passant par le canal de Corinthe
  • La  découverte de la Bulgarie au début de son développement touristique
  • La région de Naples, Pompéi, le Vésuve, Sorrento, la côte Amalfitaine, Capri, et les temples de Paestum.
  • La découverte de toute l’Egypte avec une croisière sur le Nil, la visite du Caire et son célèbre musée ainsi que les pyramides et de la Mer Rouge.

Durant mon adolescence j’ai découvert pour la première fois ma destination de coeur : L’île de Crète. Je m’y sens chez moi. Actuellement, je pense que j’y suis allé plus d’une vingtaine de fois. C’est aussi ici que j’ai découvert la location de voiture.

De plus en plus loin

Comme je suis resté assez tard sous le toit de mes parents, j’ai longuement pu les accompagner dans leurs voyages. Mais en grandissant, j’ai naturellement commencé à vouloir voler de mes propres ailes et à effectuer de nouvelles rencontres. Lors de mes études en marketing et suite à l’arrivée de mes premières fiches de paye, j’ai pris l’initiative d’effectuer et de réserver mes premiers voyages sans mes parents. J’avais déjà tellement découvert de destinations en Europe que j’ai décidé de mettre plus de km à mon compteur. J’ai donc décidé d’emmener ma petite amie du moment dans des vacances plus exotiques.

Sable Blanc

Mon premier voyage exotique a donc été un voyage aux Maldives. 15 jours de déconnection loin de l’Europe. Au programme 1 semaine sur l’île paradisiaque de Kuramathi. Ensuite, une croisière d’une semaine à la découverte des îles inhabitées maldiviennes. Des rencontres extraordinaires avec le monde marin. Requins de lagons, barracudas, raies Manta, tortues de mer,… du sable blanc et des paysages inoubliables. Sans oublier Male la petite capitale et ses senteurs d’Asie. L’année suivante, c’était la découverte de la république Dominicaine et du concept All Inclusive.

madère

Voyage de Noce

Après mon premier job comme vendeur de voiture, j’ai signé mon premier contrat à durée indéterminée pour la chaine de décoration Belge Heytens à Jemappes. C’est à cette époque que j’ai décidé de quitter le cocon familial. C’est aussi à cette période que j’ai rencontré celle qui allait rapidement devenir ma femme. Nous nous sommes mariés en 2001. Quelques jours après notre mariage, nous nous sommes envolés pour un voyage de noce luxueux sur la merveilleuse île de Madère. Nous avons découvert une grande partie de l’île avec une voiture de location. Nous avons l’année suivante effectué un voyage en Italie avec un séjour de quelques jours à Rome. Ensuite, nous avons loué une voiture et sommes remonté par l’Ombrie vers la Toscane où nous avons visité les grandes villes de la région comme Florence , Sienne, Lucca,…

Break

Les 3 années suivantes ont marqué une pause dans la poursuite de mes découvertes et voyages. En effet, la construction de notre maison et l’arrivée de nos 2 enfants en 2005 et 2006 ont mis de côté pendant un temps les projets de voyages. Par la suite, nous sommes repartis pour des vacances plus familiales avec nos jeunes enfants. La Crète de nouveau et l’île de Rhodes ont marqué le début de cette nouvelle vie de famille. Ensuite, un évènement professionnel a de nouveau bouleversé la donne. Car oui, j’ai enfin saisi l’opportunité de vivre l’activité dont j’avais toujours rêvé en secret : devenir agent de voyage.

 

Agent de voyage

C’est chez Neckermann, que j’ai signé un contrat à durée indéterminée pour y proposer les voyages organisés par le groupe Thomas Cook. Bien vite après une période d’apprentissage intense, j’y ai obtenu d’excellents résultats et je m’y suis épanoui en me façonnant une place respectable parmi mes collègues. Cette période a été très prolifique en voyages et unique humainement. La participation a de nombreux voyages d’étude a véritablement été un plus indéniable dans les conseils que j’ai délivrés à mes clients. Lors de ma première année d’engagement, j’ai effectué pas moins de 5 voyages différents.

De découvertes en découvertes

En plus de mes voyages personnels en famille et en couple, j’ai participé à différents types de voyages professionnels. Au cours de ces 10 années, j’ai beaucoup voyagé et j’ai aussi beaucoup travaillé au contact avec mes clients dans la plus grande galerie commerciale de Wallonie : les Grands prés. J’ai participé a d’innombrables voyages avec mes collègues qui ont constitué au fil du temps une véritable communauté. Pour le travail, j’ai visité l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, Londres , les stations de sport d’hiver en France et en Autriche, les îles Canaries, le Portugal, le Cap Vert, la République Dominicaine, la Thaîlande, …

 

Le Tournant

En privé, j’ai aussi pu découvrir de nouvelles destinations comme Malte, la Turquie, Prague, Lisbonne, Budapest, Santorin, New York, le Mexique,… Bref, j’ai pu découvrir une partie de notre monde avec les yeux d’un amoureux des voyages devenu professionnel dans le secteur. Malheureusement avec la faillite de Thomas Cook en Octobre 2019, ce rêve s’est temporairement brisé. Bien qu’ayant la possibilité de reprendre mes fonctions via le repreneur espagnol de Neckermann Belgique, j’ai décidé de donner une nouvelle direction à mes projets professionnels. Une remise en question était au programme mais le déclencheur de la faillite a précipité ma décision de me remettre en phase avec mes valeurs. Les semaines suivantes, l’arrivée de la crise du corona virus ont fortement affaiblis les agences de voyages et les ambitions des voyageurs. Comme pour de nombreuses personnes, mes projets privés et professionnels ont été fortement impacté par cette longue crise. Quelles ont été les conséquences? J’ai divorcé et j’ai changé de job, j’ai reconstruit ma vie pas à pas positivement. 🇬🇷 Mon coeur s’est encore plus ancré en Grèce ❤️, ou j’ai retrouvé l’amour. En 2024, j’ai de nouveau subit une restructuration économique et j’envisage de me relancer dans l’aventure en agence de voyage pour vous servir à nouveau.

Aujourd’hui

Depuis quelque temps, je m’étais intéressé au monde du web et du digital. Avant de devenir ce jeune quinquagénaire, je me suis aussi interrogé sur moi-même. J’ai pris la peine d’investir dans mon avenir en m’intéressant au développement personnel. Je me suis aussi formé à la création de site web et j’ai décidé de mettre mon expérience de spécialiste du voyage au service des voyageurs. Je me suis également décidé à courir et à participer à des semi-marathon… Toujours habité par le virus du voyage, j’ai appris à mieux me connaître et à distinguer encore mieux l’essentiel du superflu. Montripfacile était né dans ma tête. Maintenant je suis là et j’ai l’intention d’écrire les prochaines lignes lors de nouveaux voyages avec toi, le voyageur malin.

Sur MonTripFacile, je t’invite à parcourir mes articles pratiques, mes destinations détaillées, mes conseils pour réserver tes voyages.

signature patrice

Patrice Détouré

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.