Le catering aérien
Ou que mange-t-on en vol?
Tu as une petite faim?
Salut les voyageurs malins,
Comme le disait mon grand-père, c’est une bonne maladie que d’avoir faim. Mais fais quand même bien attention à ce que tu manges en vol car cela pourrait perturber ton voyage, surtout si c’est un long courrier. Plus d’infos dans mon article: Comment bien tenir le choc du décalage horaire ?
Comment cela fonctionne-t-il?
Les repas qui sont servis à bord des avions font partie d’une organisation trés spécifique dans le monde de l’aviation. Le catering aérien doit répondre à une énorme demande et doit être parfaitement programmé et organisé. Le top 3 des entreprises leader dans ce secteur sont: LSG Sky Chefs, Gate Gourmet et Servair.
Un travail de longue haleine
Chaque jour c’est un véritable défi que de préparer et conditionner des repas à déguster en vol. Les repas servis à bord des avions n’ont pas toujours « bonne presse » auprès des consommateurs. Mais, il faut parfois des mois pour établir une bonne recette adaptée aux conditions de vol.
Une question de goût
Durant un vol commercial dans une cabine pressurisée, nos goûts sont fortement altérés. C’est une des raisons pour laquelle les plats sont beaucoup plus épicés lorsqu’ils sont destinés à être dégustés dans l’avion que dans un restaurant sur la terre ferme. Même les temps de cuisson sont différents que sur le plancher des vaches.
Des choix
Lorsque tu observes les bulles des boissons gazeuses, tu remarqueras aussi qu’elles sont beaucoup plus grosses que d’habitude. Tu feras donc plus facilement de l’aérophagie. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle certains aliments sont exclus de ces plateaux repas. En altitude de croisière, les haricots secs ou encore les pois chiches ne sont pas les amis de notre estomac. Les aliments qui dégagent de fortes odeurs sont également à éviter.
Environnement et logistique
Un autre phénomène s’ajoute à la difficulté de l’exercice de cuistot des airs. En effet, l’air étant très sec, nous ne ressentons plus beaucoup le goût des aliments. Des procédures de cuisson avec températures et temps de cuisson sont définies pour chaque repas. Elles devront être suivies scrupuleusement par les hôtesses et les steward. L’emballage des repas est le plus souvent 100% automatisé et chaque centimètre cube compte. L’espace étant limité en avion, imagine les tonnes d’astuces qu’il a fallu mettre en place pour caser parfois plus de 200 repas à bord.
Un défi quotidien
Comme tu le vois, ce n’est pas aussi simple que tu le penses de préparer des repas pour ton voyage en avion mais le défi ultime se jouera à bord de l’avion. En effet, en vol, il faut que les conditions soient optimales pour que les passagers puissent savourer leur repas. Le timing, les turbulences, la réussite de la cuisson, la rapidité du service,… 1 seul de ces facteurs peut anéantir tous les efforts qui ont été déployés au sol.
Un challenge
Pour les hôtesses, c’est un défi quotidien de coordonner leurs gestes et de suivre toutes les procédures pour garantir un bon repas. D’autant plus que les espaces sont très compacts à bord des avions. Le personnel de bord doit aussi suivre d’autres procédures notamment en matière de sécurité. Il est impossible d’aller au supermarché du coin pour chercher quelque chose pour te dépanner en cas de « loupé » pour ton repas.
Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.
Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.
Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.
Voyage à ton image
Fais partie des voyageurs malins.