Comment arriver zen et ponctuel à l’aéroport?

Salut les voyagaeurs malins,

Pour un vol classique, la plupart des aéroports et des compagnies aériennes demandent à leurs passagers de se présenter 2 heures en avance. Lorsqu’il s’agit de vols long courrier, c’est une recommandation de 3 heures avant le décollage. Néanmoins, il y a des nuances à ajouter.

Comment arriver zen et ponctuel à l’aéroport?

Prenons l’exemple suivant : Tu pars en citytrip avec un vol régulier et ta destination est à environ 3 heures de vol. Comme tu as décidé d’y passer 3 nuits, tu n’as pas prévu de bagages à mettre en soute. De plus, tu as effectué ton check-in en ligne et tu as déjà imprimé ton e-ticket. Tu disposes donc déjà de ton boarding pass. Il est clair que dans ces conditions 2 heures en avance c’est beaucoup trop. Il faut toutefois prendre garde à ne pas arriver trop juste. Comment? En tenant compte des éventuels embouteillages pour te rendre à l’aéroport. Il faut aussi penser qu’il y a des contrôles de tes bagages à main et de ton identité qui sont prévus. Dans la plupart des cas, l’enregistrement des bagages est clôturé 45 minutes avant l’heure de décollage prévue.

Le conseil de MonTripFacile

C’est de respecter les heures qui te sont conseillées. Que ce soit par ton agence de voyage ou par les sites web des aéroports que tu emprunteras. Tu éviteras ainsi le stress et la course pour prendre ton avion.

Avant toute chose, prépare bien ton voyage. Ne fais pas tes bagages à la dernière minute. Veille à être en ordre avec tes documents d’identité et de voyage suffisamment en avance.

L’anticipation

Un voyage bien préparé, c’est déjà 80% de la réussite d’un départ zen et ponctuel au terminal de l’aéroport.  Si tu as bien anticipé ton départ, tu seras plus détendu et relax pour aborder ton voyage.  Mieux vaut d’ailleurs être trop en avance et avoir la certitude de partir, plutôt que de prévoir peu de marge pour les imprévus. Tu risques alors de courir, stresser, paniquer et surtout de rater ton vol.

Un imprévu?

Mais malgré toutes tes précautions pour ne pas arriver en retard, parfois des imprévus peuvent surgir, comme souvent au mauvais moment. Dans ce cas, il faut que tu sois réactif et que tu prennes des décisions rapides et efficaces.

Exemple concret

Imagine que tu termines ton citytrip dans la jolie ville de Lisbonne. Tu es bien en avance pour effectuer ton transfert en métro de ton hôtel vers l’aéroport. En effet, certaines grandes villes sont reliées directement à leur aéroport. Tout se passe pour le mieux mais à un moment donné, un message est diffusé en portugais dans le métro et tu constates que les gens s’agitent et qu’il se passe quelque chose. Mais comme tu ne comprends pas la langue du pays, tu demandes de l’aide aux passagers autour de toi pour comprendre ce qu’il se passe. Et là, on t’explique en anglais qu’il y a un incident sur les voies et que le métro s’arrêtera à la station suivante. Toute ta stratégie pour te rendre à l’aéroport zen et ponctuel doit donc être revue. Et c’est à toi de réagir vite, une fois la surprise de la situation passée.

Bus, taxi ou autres solutions,…

C’est à toi de gérer le temps et de faire les bons choix pour arriver dans un délai raisonnable au hall des départs. Pour une plus grande efficacité, opte également pour les services qui peuvent te faciliter l’accès à l’aéroport, tels que: Transfert en taxi, parking réservé, ou encore une pré-nuit à l’aéroport,…  
Mets tout en œuvre pour que ton voyage commence dans de bonnes conditions. Dis-toi que lorsque tu seras dans la zone de transit, même si tu y es trop tôt, tu es déjà en voyage. N’oublie pas que si tu prends un bon départ, tu entameras ton voyage avec de bonnes ondes. Si tu ne les as pas encore lus, je t’invite à découvrir les articles suivants qui pourraient t’intéresser:

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.