7 choses à connaître avant de louer une voiture

Salut les voyageurs malins,

C’est Patrice, fondateur de www.MonTripFacile.com. Si tu ne me connais pas encore, c’est de ma faute, clique ici pour faire connaissance avec moi et toute l’équipe. Dans cet article je partage avec toi les 7 choses à connaître avant de louer une voiture.

Pourquoi est-ce si important?

Reste très attentif, car ces conseils te seront très utiles pour effectuer les bons choix. Tu éviteras ainsi quelques pièges désagréables. En effet, de nombreuses personnes ont rencontrés des difficultés par manque d’informations ou de connaissances sur le sujet.

Alors c’est parti pour 7 choses à connaître avant de louer une voiture:

1. La carte de crédit.

C’est la base pour effectuer ta location de voiture à l’étranger. Il est quasi indispensable, de disposer d’une carte de crédit. Car elle constitue une garantie pour les entreprises de location  de véhicules. En effet, et même si tu es « anti-cartes de crédit » c’est la norme. Pour les loueurs de véhicules il est indispensable de se donner l’opportunité de bénéficier d’une garantie en cas de soucis.

Pourquoi?

Dégâts sur le véhicule, remise tardive du véhicule, remise du véhicule sans le plein fait (si repris dans les conditions de location),… Cette obligation bancaire ne doit pas te bloquer, car c’est le sésame pour une location de voiture en toute tranquillité. En effet, avec cette garantie, tu pourras sans aucun problème, effectuer la réservation de ton véhicule en ligne. Même en agence, car grâce à ce morceau de plastique que représente ta carte de crédit, il te sera possible de louer facilement un véhicule. En effet, tu apporteras une garantie financière solide en cas de problème.

Tu n’as pas de carte de crédit?

Certains établissements de location de véhicule proposent une formule sans carte de crédit pour réserver leur voiture. Cette méthode,  si elle a le mérite d’exister, est vraiment beaucoup plus coûteuse que la formule avec carte de crédit. En effet,  comme je viens de te le dire, cette formule est possible (rare) chez certains loueurs, mais cependant, elle doit compenser le manque de garantie que la carte de crédit peut apporter. Donc,  même si cette solution existe, il est vraiment préférable de souscrire à une carte de crédit valable pour louer ton véhicule.

Et les cartes prépayées?

Les cartes de crédit rechargeables (pre-paid) qui sont très à la mode pour le moment ne sont généralement pas acceptées. Pourquoi ? Parce qu’elles ne constituent aucune garantie financière solide en cas de problème lors de la location du véhicule. En effet, si il n’y a pas d’argent disponible sur cette carte, le loueur de voiture ne pourra pas disposer des fonds nécessaires pour couvrir certains frais. Exemple: Si tu devais faire des dégâts, si tu es verbalisé, ou encore si d’autres coûts devaient t’être facturés.

2. Le conducteur.

Les loueurs de voiture vont toujours s’intéresser aux personnes qui  vont conduire leurs véhicules.  En effet, les jeunes conducteurs par exemple, devront payer plus pour leur location de voiture, car ils constituent un facteur de risque  supplémentaire. Généralement, cela concerne les conducteurs de moins de 25 ans.

Et les vieux?

Il en va de même pour les seniors, qui représentent également un risque potentiel de problèmes. Certains loueurs interdisent même leurs services à certains conducteurs de plus de 75 ans, ou demandent des suppléments pour les risques que représentent cette tranche d’âge.

Si plusieurs  personnes souhaitent conduire le véhicule pendant la location, il faut le signaler aux loueurs de voiture. En effet,  les assurances doivent alors couvrir plusieurs conducteurs, et donc leurs tarifs sont plus élevés. De ce fait, ces suppléments sont alors facturés au client. Il faut aussi être attentif au fait que ton permis soit reconnu par le loueur ou valable dans le pays où tu loueras ton véhicule. Parfois un permis international est exigé. Prends bien tes renseignements pour ne pas être bloqué sur place.

3. Heures de prise en charge et de restitution

Informe-toi bien des heures d’ouverture de ton point de location. En effet, tu risquerais de perdre du temps, notamment lors de la prise en charge du véhicule en dehors des heures d’ouverture.

Que risque-tu?

Tu pourrais même devoir attendre le lendemain pour pouvoir bénéficier de la location de ton véhicule.  D’autre part, dans ton contrat de location, les heures de prise en charge et de restitution auront été précisées.

C’est important, car en effet, si tu devais remettre ton véhicule plus tard que l’heure que tu as renseigné, tu devras régler des suppléments. Si tu rencontres un jour des  difficultés pour remettre ta voiture en temps et en heure au point de restitution,  pense à noter le numéro de téléphone de ton loueur de voiture.  Tu pourras ainsi les prévenir de ton retard et ainsi, comme c’est parfois le cas, d’éviter de payer 1 jour de location supplémentaire.

4. Assurances

Ta tranquillité n’a pas de prix et il est donc important que tu sois bien assuré si tu devais rencontrer des problèmes durant ta location de voiture.  Tous les loueur de véhicules sont en principe obligés légalement de te fournir une assurance RC (de base). Tu  bénéficies donc déjà de cette garantie, mais idéalement, il est préférable que tu aies une couverture CDW (Omnium ou full insurance).

Pourquoi une CDW?

La CDW te couvre en cas d’accident en tort par rapport à la RC qui couvre juste les dégâts que tu pourrais occasionner à un tiers, ou à un autre usager de la route. La RC ne couvre pas les dégâts que tu fais sur ton véhicule de location. Sois donc vigilant et choisis bien ton loueur de véhicule (voir point numéro 7). Prends connaissance des conditions de locations et sois attentifs à ta couverture assurance. Renseignes-toi de ce qui est inclus et des coûts des suppléments. Même si elle est plus chère, la formule CDW est idéale car tu ne dois plus t’inquieter de quoi que ce soit.

5. Taille et type de véhicule.

 

Lorsque tu réserves  la voiture de location, tu dois préciser quel type de voiture tu souhaites bénéficier. Bien souvent, les sites de location te proposeront un modèle de voiture. La plupart du temps,  il y a une photo et la marque ainsi que le modèle de la voiture est facilement identifiable. Cependant, tu dois savoir que tu ne bénéficieras pas toujours des véhicules comme ils sont affichés  sur le site. En effet, tu ne réserves pas une marque, mais bien une catégorie de véhicule. Tu verras souvent indiqué modèle catégorie A, B, C, … suivi de la mention « ou similaire ».

Qu’est-ce que cela signifie?

Ces catégories, ce sont notamment : les citadines, les compactes, les familiales, les suv, les 4×4, les cabriolets, …  plus les lettres sont loin dans l’alphabet, plus les véhicules sont grands, luxueux, spacieux et cher. De même, tu ne sais pas quelle sera la puissance de ton moteur, ni la cylindrée. Ni si c’est une Diesel ou une essence . Tu devras par contre préciser si tu souhaites une manuelle ou une automatique. En effet, les boîtes automatiques se louant toujours plus cher que les mêmes modèles en conduite manuelle.

6. Frais cachés

Également, comme on te l’a déjà précisé au point numéro 4, les assurances voitures RC sont en principe incluses d’office, mais pas la CDW (Omnium). Certains loueurs de voiture te mettrons un prix alléchant TTC & assurances incluses (sous entendu RC obligatoire incluse). Tu seras donc invité à payer une assurance complémentaire sur place, car l’employé du bureau de location te la proposera d’office.

D’autres suppléments?

Pour les heures de prise en charge et de restitution du véhicule (voir point numéro 3), des penalités peuvent également te coûter quelques euros de plus en cas de remise tardive. Fais donc attentions aux frais cachés qui pourraient te coûter gros. Si tu souhaites un GPS, un rehausseur pour tes enfants, … ce sont de nouveau des suppléments.

Encore des suppléments?

Beaucoup de services te seront proposés d’office, comme : le plein déjà fait, un conducteur additionnel , … ces services te sont facturés (ils sont parfois inclus dans ton forfait). Si tu souhaites te faire livrer ton véhicule sur ton lieu de résidence, certains loueurs te facturerons des frais de livraison. Pour éviter ceci, si tu prends ton véhicule de location pendant tout ton séjour, dés l’aéroport, alors tu pourras contourner ces suppléments. Tu éviteras les frais de livraison et tu bénéficieras peut être d’un meilleur prix sur ton voyage car tu ne devras pas réserver de transfert.

Un petit dernier?

Si tu remets ta voiture à un endroit différent de ta prise en charge, des frais de remise one way (aller simple) peuvent t’être facturés. Si tu ne souhaites pas prendre ton véhicule pendant tout ton séjours, tu peux éviter les frais de livraison. Comment? En allant toi même (à pied, en taxi, en bus,…) dans un bureau de location proche de ton lieu de vacance. Fais ton calcul 💰. 

7. Choix du lieu de location et de ton loueur de voiture.

C’est très important de bien choisir ton lieu de location de voiture. Recommander une voiture dans les grandes îles grecques est judicieux. Par contre c’est beaucoup moins recommandé d’expérimenter la conduite en Inde à NewDelhi par exemple.

Où louer ton véhicule?

Il y a des destinations plus adaptées que d’autre à ce mode de déplacement. Dans l’article 6 Lieux de reves à découvrir en voiture de location tu auras déjà une bonne idée de ce que tu peux faire en Europe.

Mais bien entendu, tu peux conduire aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada,… tu peux même conduire en Asie. Mais ⚠️ attention ⚠️ car on roule généralement à gauche en Asie comme au Royaume-Uni, à Malte, ou encore en Australie. Il n’est pas interdit, ni dangereux de rouler à gauche, cependant, si tu n’es pas à l’aise avec cette façon de conduire, tu vas éprouver des difficultés pour te déplacer et risquer de créer un accident. Le pédalier du véhicule n’est heureusement pas inversé, mais par contre, tu devra changer les vitesses à la main gauche au lieu de la main droite et c’est plutôt perturbant pour la majorité des Européens. Via le lien suivant, tu sauras si on conduit à gauche ou à droite dans tous les pays du monde.

Bien choisir ton service de location.

Enfin, il faut que tu choisisses un loueur de voitures qui te propose des prix et des services intéressants. MonTripFacile te propose de réserver via Sunnycars tes locations de voitures. J’ai testé à maintes reprises leurs services et je n’ai jamais été déçu. Sunnycars te proposes toujours une formule tout compris, y compris la fameuse assurance CDW (Cfr. Point 4) et d’autres services.

Sunnycars te propose ta location de voiture à bon prix avec de nombreuses garanties. Exemple: La garantie flex (optionnelle) d’annulation sans frais jusqu’à quelques heures avant la prise en charge du véhicule. Toutes les conditions et les options incluses ou pas sont indiquées clairement sur les contrats de location . Tout est clair et redigé dans ta langue. Si tu es intéressé par la location de ton véhicule à l’étranger, clique ci dessus pour obtenir immédiatement ton devis. Réserve sans stress ton véhicule avec toutes le garanties Sunnycars.

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.