Documents d’identité perdus, volés, que faire ?

Salut les voyageurs malins,

C’est la catastrophe! Tu ne trouves ni ta carte d’identité ni ton passeport avant ou pendant ton voyage.

Tu as perdu tes documents d’identité?

Avant tout, garde ton sang froid. Avant d’entamer des procédures d’urgence, prends la peine de vérifier que tes documents ont bel et bien disparus ou ont été dérobés. Cherche en essayant de te remémorer où tu les as manipulés la dernière fois. Une fois cette vérification effectuée et la perte ou le vol constaté, il faut agir. Car cette fois c’est certain, tes documents d’identité sont perdus ou volés!

Que dois-tu faire?

Dans tous les cas, il faut faire une déclaration de perte ou de vol que ce soit dans ton pays de résidence ou à l’étranger. Si la perte ou le vol de tes documents a eu lieu avant ton départ, il est parfois possible d’en obtenir de nouveaux en urgence. C’est généralement possible dans les 2 à 3 jours ouvrables (renseigne-toi auprès des autorités locales). Informe-toi du coût de ce service rapide parfois très élevé! Si le temps entre la production de nouveaux documents et ton départ est trop court, alors ton voyage risque d’être sérieusement compromis.

En dernier recours, certaines assurances annulation prennent en compte dans les risques qu’elles couvrent, la perte ou le vol de tes documents d’identité. Vérifie bien les conditions générales de ton contrat car si c’est le cas, tu pourrais au moins récupérer partiellement ou totalement le prix de ton voyage si tu l’annules pour ce motif.

Quelles solutions pour tes documents d’identité perdus, volés?

Je te conseille vivement de garder en permanence des doubles (une photocopie ou une numérisation des documents). Envoie-les ensuite sur ton adresse e-mail personnelle et/ou garde-les dans ton smartphone, ordinateur, disque dur, cloud … Cela te permettra de gagner du temps, surtout à l’étranger, pour t’identifier plus facilement. Fais de même pour ton permis de conduire et également pour tout autre document important comme tes cartes bancaires et d’assurances. Si tu as opté pour les copies « papier », range-les séparément de tes documents officiels.

En pratique.

Ci-dessous, pour la Belgique, la France et la Suisse, je te renvoie vers les liens officiels de chaque pays par rapport aux documents d’identité perdus, volés :

Belgique | Documents de voyage perdus ou volés à l’étranger | www.belgium.be

France | Vol et perte de documents à l’étranger | www.diplomatie.fr

Suisse | Perte d’un document d’identité | www.ch.ch

Autre solution

Pour t’éviter ce type de désagrément, un autre conseil est de faire un passeport anticipativement, même si tu voyages dans des pays n’en nécessitant pas. Cette solution est certes un peu coûteuse mais c’est une sécurité en cas de souci. Par exemple, en Belgique, actuellement, un passeport coûte environ 80 €  et est valable 7 ans pour les personnes de plus de 18 ans, 5 ans pour les mineurs d’âge. En France il est valable 10 ans.

Pourquoi cette solution?

Le passeport à l’avantage d’être une alternative à la carte d’identité. Bref si tu la perds à la dernière minute, ton passeport sauve ton voyage et de nombreuses démarches. Range donc bien ton passeport dans un endroit sûr et fais en sorte de t’en souvenir. Si tu as un coffre-fort, ranges-y ton passeport à l’intérieur. Vérifie régulièrement sa date de validité et fais-le refaire quand celui-ci n’est plus valable. Tu peux demander un passeport auprès de ton administration communale (en Belgique), de ta mairie (en France) et des bureaux cantonaux des passeports (en Suisse). Pour les autres pays, adresse-toi aux autorités locales compétentes.

 

A destination

Lorsque tu es à destination, évite de te balader en permanence avec tes documents d’identité. Prends éventuellement ton permis de conduire ou tout autre document pouvant attester de ton identité. Comme les copies « papiers » de tes documents d’identité par exemple. Laisse ton passeport et/ou ta carte d’identité de préférence dans un coffre-fort à l’hôtel si tu en disposes. Cependant, sois vigilant car dans certains pays il est conseillé d’être en possession de ses documents d’identité en permanence, renseigne-toi bien. Tu peux aussi, si tu disposes d’un passeport et d’une carte d’identité, emporter en voyage les deux documents et prendre ta carte d’identité avec toi et laisser ton passeport en sécurité. Si tu loues une voiture, n’oublie pas que tu dois impérativement avoir sur toi ton permis et un document d’identité officiel.Enfin, si jamais tu devais perdre un de tes deux document d’identité, tu disposerait toujours de l’autre.

Si tu as été victime d’un vol ou de la perte de tes documents d’identité, probablement que ton portefeuille a dû subir le même sort. Tu as alors d’autres problèmes qui se présentent à toi: plus d’argent, plus de cartes de crédit, plus de permis de conduire!

Dans l’article, Si tu pleures parce que tu es sans argent, sans carte bancaire à l’étranger, arrête tout de suite! , je t’expliquerai comment te sortir de ce faux pas efficacement tout en gardant ton calme.

Si cet article t'a apporté de la valeur, j'en suis très heureux car c'est ma mission. Tu peux bien entendu le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux, tu contribueras ainsi à me faire connaître 😉.

Pour aller encore plus loin dans tes futurs voyages, n'hésite donc pas à me suivre. Si tu ne l'as pas encore fait, rien de plus simple: clique ici maintenant pour recevoir mes prochaines publications dans ta boite mail. Retrouve également MonTripFacile sur Facebook et Instagram.

Enfin , si tu as un projet de voyage, contacte-moi directement ici. Je me ferai un plaisir de te proposer ton voyage de rêve.

Concepteur de MonTripFacile et travel specialist Neckermann

Voyage à ton image

MTF logo et Nom détouré

Fais partie des voyageurs malins.