Buongiorno à tutti,
Idéalement située au centre de l’Italie, Rome est incontestablement un livre d’histoire à ciel ouvert. Actuellement la capitale de l’Italie, elle était également au temps des romains la capitale du monde. « Roma est caput mundi » disaient les citoyens romains. C’est vraiment très agréable de découvrir cette ville quasiment toute l’année, grâce à un climat très doux, plus particulièrement en automne et au printemps. Tout comme Venise , Rome est une ville idéale pour un voyage de noce romantique, ou pour une escapade en amoureux. Financièrement, les dépenses quotidiennes y sont d’ailleurs en général plus basses à Rome qu’a Venise. Ce qui ne gâche rien
Comme tu le sais probablement, si tu me connais déjà 😎, tu peux compter sur moi pour t’aider à réussir ton city trip sans stress. Je vais donc te donner mes meilleurs conseils pour découvrir les secrets des collines romaines. Grâce à cet article et aux conseils annexes que je vais te suggérer, tu pourras donc partir sans douter à un seul instant de la réussite de ton citytrip à Rome.
Tous les chemins mènent à Rome, voici ceux que je te conseille pour t’y rendre:
Situation
Rome est bien desservi par 2 aéroports internationaux: Fiumicino (code iata: FCO) et Ciampino (CIA). Les 2 aéroports sont tous situés à un peu plus de 25 Km du centre de la ville. L’avion reste une des meilleures possibilités pour se déplacer à Rome, car comme la plupart des grandes villes, la voiture y est de moins en moins la bienvenue. De plus les hôtels du centre ne disposent généralement pas de parking, ou de manière limitée.
En pratique
L’aeroport de Fiumicino dispose, à l’inverse de Ciampino, d’une gare qui relie l’aéroport à la gare termini au centre de Rome. La gare est située à 15 minutes à pied de la fontaine de Trevi. Tu peux facilement reserver ici ton transfert en shuttle avec notre partenaire pour un tout petit prix au départ des 2 aéroports romains. Ne te trompe pas d’aéroport, c’est soit CIA, soit FCO. Pour plus de confort, tu peux également réserver ton transfert direct en taxi ici. C’est un excellent moyen pour bien commencer ton citytrip romain. Pour encore plus de tranquillité, pense à réserver un aller /retour.
La dolce vita romaine se découvre essentiellement à pied.
En effet, si tu devais tracer un cercle pour regrouper la plupart des grandes curiosités de Rome, celui-ci aurait 1 diamètre de 3 Km. Si tu souhaites visiter le Vatican, c’est plus facile d’y aller en métro, mais pour les adeptes de la marche c’est tout à fait réalisable a pied. Pour une première découverte de la ville, je te conseille minimum de 4 à 5 nuitées sur place. Cela te permettra de découvrir à peu près toutes les curiosités que je vais t’indiquer ci-dessous.
Voici ma liste des immanquables romains:
-
Le Colisée et le forum romain
De la piazza di Venezia au Colisée, tu emprunteras une avenue qui longe le Forum Romain. C’est le coeur de l’ancienne capitale du monde qu’était Rome. Tu découvriras tout au long de ce parcours via dei Fori Imperiali des statues représentant les différents empereurs qui se sont succédés au pouvoir Romain. Bon à savoir, l’entrée au Colisée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois.
-
La piazza Navona
Probablement l’un des endroits les plus populaire de Rome, il se dégage ici une atmosphère typique de la « dolce vita ». Ornée de splendides fontaines, cette place attire encore de nos jours de nombreux artiste. Elle est régulièrement mise en scène dans des films ou des publicités. Ce lieu plein de charme est rarement bondé. Si tu souhaites y prendre un repas dans les nombreux restaurants qui l’entourent, prépare ton portefeuille, car les prix prix y sont largement surfaits. Mais c’est une expérience que tu garderas longtemps dans ta mémoire.
-
La fontaine de Trevi
Entièrement rénovée durant plus d’un an, la fontaine de Trevi a retrouvé sa blancheur. Sa tuyauterie à subi une cure de rajeunissement. Le tout permet au public nombreux de contempler de nouveau, depuis novembre 2015, la plus belle fontaine de Rome. Son style baroque est unique et on vient du monde entier pour la contempler. La coutume est d’y jeter une pièce dans l’eau en faisant le voeux d’y revenir un jour. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire ici.
-
La piazza di Spania et l’escalier de la Trinité-des-monts
Que ce soit de jour ou de nuit, d’en haut ou d’en bas, la piazza di Spania et l’escalier la reliant à l’église de la Trinité-des-Monts est un plaisir de yeux permanent. C’est encore un lieu très fréquenté de Rome. La petite fontaine en forme de barque (Baraccia) est un bel exemple de l’art Baroque. Nhésite pas comme de nombreux touristes à y remplir ta bouteille d’eau, car elle y est potable. Sais-tu qu’il existe une application (fountains) qui répertorie toutes les fontaines potables dans le Monde. Tu verras que Rome est bien garnie en fontaines rafraîchissantes et saines.
-
Le Quirinal
Pour parvenir ici, il faudra que tu grimpes un peu, car c’est sur la plus haute des sept collines romaines que se dresse le palais du Quirinal. La relève de la garde est un spectacle à ne pas manquer. Autrefois résidence des rois, le palais est désormais la résidence officielle du président de la république.
-
Le Vatican
Le Vatican est un micro-état au cœur de Rome. Ici tu trouveras bien entendu la Basilique Saint-Pierre et son immense place entourée de colonnes. Le musée du Vatican mérite à lui seul minimum une matinée ou un après midi, mais tu pourrais y passer facilement la journée tellement il regorge de richesses. La chapelle sixtine peinte par Michel Angelo est aussi un lieu incontournable de ta visite de Rome. La majestueuse et gigantesque Basilique Saint-Pierre sera la point d’orgue de ta visite. N’oublie pas de photographier un Garde-suisse. Ce sont eux qui surveillent et protègent le Vatican. Ils valent aussi le détour avec leur tenue multicolore.
-
Le Panthéon
Le panthéon est un des monument incontournable les mieux conservé de l’époque Romaine. Situé sur la magnifique Piazza della rotonda qui se trouve sur l’axe très prisé par les touristes, entre la Fontaine de Trevi et la Piazza Navone, ce monument impressionne tant de l’intérieur que de l’extérieur. Le grand trou au sommet de son dôme illumine à lui seul l’intérieur de l’édifice. L’entrée est gratuite.
-
La Piazza del Popolo
Cette vaste place se trouve à la jonction de trois grands axes romains : la via del corso, la via del babuino et la via di ripetta. Une belle manière d’apprécier cette place est de prendre les escaliers pour atteindre la colline du Pincio. De la, tu auras une vue imprenable sur Rome et sur cette magnifique place. De plus, tu pourras profiter d’un jardin très agréable au coeur de Rome.
-
Le Campo dei fiori
Ici, un marché quotidien enchante les romains et les touristes depuis longtemps. La sculpture du sculpteur Ettore Ferrari fait froid dans le dos. C’est la représentation d’un homme qui fût exécuté ici pour hérésie. Car ce lieu était aussi autrefois un lieu d’exécutions pour les catholiques du moyen âge. Sur le marché tu trouveras encore des échoppes typiques, mais attention aussi aux attrape touristes.
-
La Piazza Della Republica
Proche de la gare Termini , ou la plupart des touristes débarquent, cette grande fontaine (fontaine des naïades) est située sur un rond-point. Elle à l’avantage d’être un peu plus désertée en soirée. L’architecture y est de toute beauté. De nombreux bars, restaurants et hôtels s’y trouvent. La via Nazionale avec ses nombreux magasins te mènera directement à la piazza di Venezia.
-
Le Trastevere
C’est le quartier populaire ou les Romains et les touristes aiment sortir tard le soir. Il n’y a que quelques rues qui sont dédiées à la fête dans les environs de la piazza Santa Maria in Trastevere, le reste du quartier est constitué de ruelles charmantes. Ce quartier porte ce nom car il se situe de l’autre côté d’un méandre du Tibre. D’autres quartiers situés un peu plus en dehors du centre historique sont consacré aux sorties. Le Quartier Testaccio qui se situe dans de l’autre côté du fleuve plus au sud du Trastevere en est un exemple (station de métro Pyramide). Les quartiers de San Lorenzo situé vers l’ouest à l’arrière de la gare Termini, et Pigneto encore un peu plus à l’ouest, sont d’autres lieux festifs prisé par la jeunesse romaine.
-
Le Shopping
Ce ne sont pas les rues qui manquent pour faire son shopping à Rome. Comme dans l’illustration, la via dei condotti, ainsi que la via Borgona et la via Frattina sont les plus haut de gamme de Rome. Sur la via del Corso, qui relie la piazza di Venezia et la piazza del Popolo, tu trouveras de nombreux magasins pour toutes les bourses. Du côté du Vatican, tu trouveras la Via Cola di Rienzo, qui propose un shopping « tout public ». Si tu souahites faire du shopping sans te ruiner, c’est un peu en retrait du centre que tu trouveras la Via Tuscolana. Le centre commercial Cinecittà 2 complètera ton terrain de chasse. Cette rue est facilement accessible avec le métro de la ligne A.
-
Les terrasses
Tu en trouveras un peu partout à Rome sur les Piazza, au coin d’une rue, ou dans une ruelle étroite. Les romains sont friands de café. Latte Macchiato, Cappucino, Expresso,… A chaque moment de la journée, son café. Les locaux prennent souvent un verre d’eau qui accompagne leur boisson chaude de prédilection. Les piazza les plus prisées sont aussi les plus chères comme la piazza della rotonda, située à côté du Panthéon. Au campo dei fiori, d’autres terrasses t’accueilleront à bras ouvert, mais ma préférence se trouve à 2 pas de là, face au Palazzo Farnese. C’est une place plus tranquille, mais à toi de trouver la terrasse ou tu te sentiras bien à Rome.
-
Le Castell Sant’Angelo
Cette forteresse emblématique de Rome à endossé différents rôles au fil du temps. A l’origine, il a été construit comme mausolée pour l’empereur Hadrien, mais il a également été un temps une prison. A une autre époque il était une résidence pour les papes. Le Castell Sant Angelo est relié au vatican par un passage secret… De nos jours, c’est un musée important de Rome, qui expose des peintures et des armures. Comme le Colisée, la visite y est gratuite chaque premier dimanche du mois.
Bien entendu, ce sont les essentiels de Rome et je t’invite vivement à te perdre dans la ville éternelle pour y trouver ton petit coin de Rome à toi. Trouver ce coin perdu qui aura du sens à tes yeux. Essaye par exemple de trouver la fontaine des tortues… et accorde-toi du temps pour flâner au hasard des rues et ruelles romaines… Tu feras certainement de chouettes découvertes en dehors des circuits touristiques établis.
Ma sélection de logements pour Rome
Sous cette carte, je te partage mes recommandations pour te loger à Rome. Choisis-en un qui soit à ton image parmi ma sélection ou via les nombreuses autres opportunités reprises sur ce plan. N’hésite pas à me contacter pour un conseil complémentaire.
Hôtel Accademia
Je te recommande l’hôtel Accademia. il est idéalement situé à 50 m de la fontaine de Trevi. Petit conseil: prends la peine de te lever très tôt un matin pour avoir le privilège de contempler cette merveille avant l’arrivée massive des touristes.
Hôtel Pace Helvezia
A proximité de la Piazza Venezia, l’hôtel Pace Helvezia est parfait pour les familles et très central. Tout proche du Colisée, il est aussi proche de la via Nazionale avec ses nombreuses boutiques.
Grand hôtel de la Minerve
Si tu recherches un hôtel de classe, le Grand hôtel de la Minerve te comblera de Bonheur. Idéalement situé à quelques mètres du panthéon et de la piazza della rotonda, cet établissement classique et luxueux sera à coup sûr un choix parfait pour un séjour romantique dans la cité aux 7 collines.
Hôtel Nardizzi Americana
L’hôtel Nardizzi Americana est à conseiller également pour les familles avec enfants. Assez simple, il est agréablement situé à proximité de piazza della republica. Non loin de la Gare Termini. Facile pour les transferts tout en étant proche des curiosités romaines
Hôtel Regno
L’hôtel Regno est très apprécié des clients. Il est hyper central et dispose d’une superbe terrasse panoramique. Le personnel de l’hôtel est aux petits soins et le petit déjeuner est à recommander. L’hôtel se trouve à mi-chemin entre le panthéon et la fontaine de Trevi.
Hôtel Milani
L’hôtel Milani est situé dans une rue latérale à proximité de la Gare Termini. Cet hôtel tout simple est idéalement situé pour les transferts et l’utilisation du métro. L’accueil est impeccable. Les curiosité romaines sont à courtes distances à pied.
Tu en veux encore plus?
Maintenant que tu en sais plus sur la ville éternelle, peut-être que tu souhaites découvrir encore plus l’Italie. Tu peux par exemple combiner la visite de Rome en citytrip et enchaîner avec une prolongation en Toscane.
Découvre la Toscane
Rien ne t’empêche de prendre l’avion pour Rome, de découvrir la ville pendant quelques jours et ensuite de louer une voiture, pour prolonger ton sejour en remontant par l’Ombrie vers la Toscane. La distance entre Rome et Florence est d’environ 275 Km et tu mettras envion 3 heures pour effectuer le trajet. Si tu choisi cette option, je te conseille de faire une pause à Orvietto et de déguster avec modération un verre de vin blanc local bien frais, c’est un veritable délice. Si tu conduits, console-toi avec une bonne glace italienne. Dans notre article Les merveilles de la Toscane je te donne des clés pour réaliser avec succès cette combinaison. Tu pourras remettre ta voiture de location sans soucis dans un autre aéroport (Florence ou Pise par exemple). Enfin, tu devras probablement régler quelques frais raisonnables pour remettre ta voiture de location à un autre endroit que ton lieux de prise en charge. Voir notre article 7 choses à connaître avant de louer une voiture.
Astuce :
Pour une prise en charge optimale après ton citytrip a Rome, pense a prendre une navette ou un taxi retour vers l’aéroport (idéalement Ciampino : code Iata CIA). Tu éviteras ainsi la circulation du Centre de Rome en partant de l’aéroport, car tu seras directement sur l’autoroute. Tu entendras les commentaires des voyageurs qui rentrent chez eux, sauf que toi, le voyageur malin, tu prolongeras ton séjours vers la Toscane ou une autre région de ton choix comme la région Napolitaine. Enfin, tu peux appliquer cette astuce à la plupart des citytrips que tu souhaites prolonger avec une location de voiture. N’oublie pas que tu fais partie des voyageurs malins…
Pourquoi pas une croisière?
Une autre option si tu souhaites élargir ton horizon à la Méditerranée, pourquoi ne pas enchaîner ton city-Trip avec une croisière en Méditerranée. Tu pourrais ainsi découvrir d’autres villes et lieux intéressants comme, Naples, Palerme, Malte, la Tunisie, Valence , Majorque, Barcelone , Marseille, la Corse et la Sardaigne et bien d’autres… Tu trouveras ici des croisières au départ de civitavecchia (à xx Km de Rome) que tu pourras facilement rejoindre de à partir de ton hôtel romain en réservant un transfert ici. De la même manière, pour ton retour de croisière, réserve ton transfert vers l’aéroport pour reprendre ton vol.
Tu pourrais également aimer les pages et les articles suivants :
Voyage à ton image
Fais partie des voyageurs malins.